La Région Ile-de-France lance un grand débat sur le climat. L’importance de la poussée écologique aux dernières élections européennes puis la conquête de quelques grandes villes de lors des municipales ne sont sans doute pas étrangères à cette nouvelle stratégie de la majorité de notre Région : “Vers un nouveau Pacte Vert Régional” pourrait aussi être l’occasion de conforter la position de Valérie Pécresse au sein de la droite au moment où le Parti Républicain a le plus grand mal a se trouver un candidat crédible pour la prochaine présidentielle. C’est certainement aussi l’occasion de préparer les élections départementales et régionales …
Malgré cela, ne boudons pas notre plaisir : si l’écologie pouvait en profiter, ne serait-ce qu’un peu, ce serait autant de gagner pour l’avenir de notre planète … et notre santé !
La reconquête des fonctions stratégiques, notamment industrielles, et la réorganisation du temps et de l’espace pour tous au bénéfice du climat : tels sont les sujets au cœur de cette Conférence régionale sur le climat, organisée ces 16 et 17 septembre 2020. Un événement qui devrait donner lieu, n’en doutons pas, à une série de propositions en faveur du climat et de l’environnement … avec pour horizon les prochaines échéances électorales.

J-1 avant l’ouverture de la COP Région Île-de-France 2020

Qu’est-ce qu’une COP ?

Couramment utilisé pour parler de « Conférence sur le climat », le sigle « COP » signifie en fait « Conference of parties » (« Conférence des parties »), les « parties » désignant les pays ayant adopté la Convention-cadre des Nations unies contre le changement climatique, lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro (Brésil) en 1992. Ces « parties » ont alors fixé des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et se sont engagées à les traduire en décisions régulièrement.

Pour cela, elles se donnent un rendez-vous annuel, à chaque fois dans un pays différent : la « Conférence des parties ». La première COP a eu lieu en 1995 à Berlin (Allemagne), la prochaine (la COP 26), décalée de 1 an en raison du Covid-19, se tiendra à Glasgow (Grande-Bretagne) en 2021. 

La COP 21, organisée à Paris en 2015, reste l’une des plus marquantes avec la signature de l’accord de Paris, qui vise à limiter la hausse des températures par rapport à l’ère préindustrielle … COP21 dénoncée de puis par les États-Unis !!! Rappelons aussi à cette occasion qu’aucun des pays signataires ne respecte à 100 % les engagements pris. “Les promesses sont faites pour ceux qui y croient !”

Organisée les 16 et 17 septembre 2020 par la Région, la première COP Région Île-de-France permettra à des personnalités françaises et internationales du monde de l’entreprise comme du secteur associatif, d’échanger et de débattre des bonnes pratiques en matière de défense de l’environnement et de lutte contre le changement climatique.

Un double objectif pour la Région

Dresser un bilan des enjeux environnementaux de l’Île-de-France,

Apporter des solutions concrètes. 

Ces 2 journées d’échanges pourront être suivies en direct en vidéo

Vers un nouveau Pacte Vert Régional

L’objectif de la COP sera de poser les bases d’un nouveau Pacte Vert Régional. Car l’actualité sanitaire et économique ne doit pas reléguer au second plan l’urgence à agir pour le climat.

Ces 3 urgences sont 3 faces d’un même problème. Ce rendez-vous sera l’occasion de donner une nouvelle dynamique écologique aux plans de relance économique prévus après la crise du Covid-19.

Initialement prévue au mois de juin 2020, la COP organisée par la Région Île-de-France a vu son format évoluer. Reportée au mois de septembre 2020 en raison de la crise sanitaire, elle sera l’occasion de débattre autour des enjeux majeurs révélés par la crise au regard de l’exigence environnementale.

Le programme des 2 journées de tables rondes

Mercredi 16 septembre 2020

Première journée de débats, autour du thème « Reconquérir nos fonctions stratégiques, un enjeu pour le climat et le développement humain », avec des échanges sur :

Indépendance et résilience énergétiques, objectifs climatiques,
Santé et médicament, une relocalisation stratégique au bénéfice du climat,
L’indépendance et la qualité alimentaire,
Produire autrement, relocalisation industrielle et économie circulaire,

Jeudi 17 septembre 2020

Seconde journée de débats, autour du thème « Réinventer notre gestion du temps et de l’espace, au bénéfice du climat », avec des échanges sur :

Les temps de la vie : travailler autrement (télétravail, horaires décalés…),
Se déplacer autrement,
La cause des femmes au cœur du développement humain,
La ville solidaire face au défi des fractures sociales et environnementales,
Terre et villes : organiser l’espace en respectant l’homme et la nature.

Parmi les intervenants de la COP Île-de-France : 

Valérie Masson-Delmotte,directrice de recherche au CEA et coprésidente du Groupe n°1 du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental de l’ONU sur l’évolution du climat), Jean-Bernard Lévy, P-DG du groupe EDF, Éric Scotto, P-DG d’Akuo Energy, Bertrand Piccard, psychiatre et aéronaute, président de la Fondation Solar Impulse, Elizabeth Maruma Mrema, secrétaire exécutive de la Convention des Nations unies sur la biodiversité, Laurence Tubiana, présidente de la Fondation européenne pour le climat, coprésidente du comité de gouvernance de la Convention citoyenne pour le climat, professeur à Sciences Po, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, Anastasia Mikova, réalisatrice, Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, Henri Poupart-Lafarge, P-DG d’Alstom, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, Olivier Blond, DG de Respire.

Mis en ligne le 15 Sept 2020 16:30
Mis à jour le 15 Sept 2020 17:36
Mis à jour le 17 Sept 2020 17:30