Le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne ont lancé ensemble le 9 mai la conférence sur l’avenir de l’Europe, occasion unique de débattre des priorités et des défis auxquels elle est confrontée. Au travers de la conférence, tous les citoyens et citoyennes de l’Union européenne sont invités à s’exprimer sur leur avenir et sur celui qu’ils souhaitent pour l’UE. L’objectif est de mieux donner aux Européens de tous horizons, la possibilité de s’exprimer afin que leurs attentes influent sur la direction future et l’élaboration de ses politiques de l’Union.

Conférence sur l’avenir de l’Europe

Quels sont les éléments qui composent la conférence ?

  • Une plateforme numérique multilingue: il s’agira du lieu où les citoyens pourront partager leurs idées et envoyer des contributions en ligne. Celles-ci seront recueillies, analysées, suivies et publiées tout au long de la conférence.
  • Des événements décentralisés: des événements en ligne, physiques* et hybrides organisés par des citoyens et des organisations, ainsi que par des autorités nationales, régionales et locales, dans toute l’Europe.
  • Des panels de citoyens européens: ils débattront de différents thèmes et présenteront leurs propositions. Ils seront représentatifs de la population européenne pour ce qui est de l’origine géographique, du sexe, de l’âge, du milieu socio-économique et/ou du niveau d’éducation.
  • Des séances plénières: elles permettront de veiller à ce que les recommandations formulées par les panels de citoyens nationaux et européens, regroupées par thèmes, fassent l’objet d’un débat dont l’issue n’est pas déterminée à l’avance et dont le champ d’application n’est pas limité à des domaines d’action prédéfinis. L’assemblée plénière de la conférence sera composée de représentants du Parlement européen, du Conseil et de la Commission européenne, ainsi que de représentants de tous les parlements nationaux, sur un pied d’égalité, et de citoyens. Le Comité des régions et le Comité économique et social, les partenaires sociaux et la société civile seront également représentés. Le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité sera associé lorsqu’il sera question du rôle international de l’UE. Des représentants des principales parties prenantes pourront être invités. Le conseil exécutif établira et publiera les conclusions de l’assemblée plénière de la conférence.

Quel est le rôle de cette plateforme numérique ?

La plateforme numérique est l’élément central de la conférence: elle vous offre le moyen de participer à la conférence et de vous exprimer dans cette enceinte. Vous pourrez y partager vos réflexions sur l’Europe et les changements qui doivent intervenir, voir ce que les autres ont à dire, repérer des événements se déroulant près de chez vous, organiser votre propre événement et suivre le déroulement et les résultats de la conférence.

Comment pouvez-vous vous faire entendre ?

Il vous suffit de choisir parmi le large éventail de thèmes(Lien externe) proposés et de faire part de votre avis à la conférence. Vos idées seront recueillies, analysées, suivies et publiées sur la plateforme, tout au long de la conférence. Elles viendront ensuite alimenter les discussions menées au sein des panels de citoyens européens et des séances plénières. Un mécanisme de retour d’informations permettra de faire en sorte que les idées exprimées au cours de la conférence aboutissent à des recommandations concrètes en vue d’une action de l’UE. Les résultats finaux de la conférence seront présentés dans un rapport qui sera adressé à la présidence conjointe. Les trois institutions examineront rapidement comment donner suite efficacement à ce rapport, chacune dans les limites de sa propre sphère de compétences et conformément aux traités.

Qui dirige la conférence ?

La conférence est placée sous l’autorité des trois institutions, représentées par les présidents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission européenne, agissant en qualité de présidence conjointe.

La présidence conjointe est assistée par un conseil exécutif, coprésidé par les trois institutions (M. Guy Verhofstadt, député au Parlement européen, Mme Ana Paula Zacarias, secrétaire d’État aux affaires européennes pour la présidence portugaise du Conseil**, et Mme Dubravka Šuica, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la démocratie et de la démographie). Le conseil exécutif fait régulièrement rapport à la présidence conjointe. Il est chargé de prendre des décisions par consensus en ce qui concerne les travaux de la conférence, ses processus et ses événements, de superviser la conférence au fur et à mesure de son déroulement et de préparer les réunions de l’assemblée plénière de la conférence, y compris les contributions des citoyens et leur suivi.

Les thèmes abordés:

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus Cliquez sur les icones ci-dessus ou ICI

Mis en ligne le 19 Mai 2021 21:30