Si vous avez un chauffe-eau électrique, vous pourriez être intéressé par la lettre datée de juin “EDF&MOI”. Le fournisseur d’énergie prodigue des conseils qui pourraient vous être utiles. Vous trouverez ci-dessous l’intégralité de cette “NEWSLETTER” (en anglais dans le texte !… )
L’eau chaude sanitaire représente le 3e poste du budget énergie d’un logement, après le chauffage et l’utilisation des équipements électroménagers et multimedia(1). Mais rassurez-vous, pour maîtriser vos dépenses liées à l’eau chaude, il est possible d’agir ! Dans ce numéro, focus sur le ballon d’eau chaude électrique.
Faire fonctionner son ballon d’eau chaude électrique en heures Creuses… à quoi ça sert ?
Le déclenchement automatique de votre ballon d’eau chaude pendant les Heures Creuses (généralement la nuit), permet de réchauffer votre eau uniquement quand le prix du kWh HT d’électricité est le plus avantageux.
Et ce n’est pas tout ! Un chauffe-eau qui fonctionne seulement en Heures Creuses permet aussi de :
- faire des économies d’énergie : votre ballon consomme moins d’électricité que s’il chauffe en continu ;
- prolonger la durée de vie de votre appareil : en effet, pour certains modèles, l’entartrage pourra être ralenti ;
- faire un geste pour l’environnement : reporter vos consommations pendant les Heures Creuses, autrement dit pendant les périodes où le réseau électrique est le moins sollicité, c’est diminuer le recours à des moyens de production d’électricité plus émetteurs de CO2.
Le chauffe-eau électrique en 3 questions
Comment fonctionne votre chauffe-eau électrique ? Quel type de chauffe-eau choisir ? Comment maîtriser sa consommation d’électricité ? Suivez le guide !
Un seul appareil pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire !
Saviez-vous que certains modèles de pompe à chaleur peuvent permettre, à la fois, de chauffer votre logement et de produire votre eau chaude sanitaire ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la PAC, une solution économique et bas carbone : jusqu’à 90% d’émissions de CO2 en moins par rapport au fioul et jusqu’à 70% en moins par rapport au gaz(5) !
(1) https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/infographie-economiser-eau-energie-2019.pdf
(2) Source interne EDF : estimation à partir de la consommation moyenne des équipements valorisés à partir du tarif réglementé base avec une puissance souscrite de 6 kVA. Cette donnée n’est pas contractuelle.
(3) Clients en heures creuses se connectant 2 ou 3 fois/mois à la solution en ligne de suivi conso et changeant leur comportement. Source interne EDF, économie moyenne estimée sur la conso d’énergie par différence entre un échantillon témoin de 1 910 clients et un traité de 1 672 utilisateurs (du 01/06/15 au 30/06/17).
(4) https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/economies-denergie/comment-economiser-lenergie-appartement.
(5) Calcul effectué à partir des contenus en CO2 des kWh fioul, gaz et électricité issus du Centre de ressources ADEME sur les bilans de gaz à effet de serre et du rendement de chacun des équipements, février 2021.
Mis en ligne le 17 Juin 2021 18:00