Dans sa lettre Service-Public.fr  n°1023 du 20 mai 2021 (Site officiel de l’administration française) la Direction de l’information légale et administrative  rappelle que s’il n’est désormais plus possible, pour la très grande majorité des français, de s’inscrire sur les listes électorales pour les élections des 20 et 27 juin prochains ( élections départementales et régionales), il existe cependant quelques exceptions.

Élections départementales et régionales 2021 : qui peut encore s’inscrire sur les listes électorales ?

Élections - Civisme

Élections des 20 et 27 juin 2021

Si vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous ne pourrez pas voter aux élections départementales, régionales et des assemblées de Corse, Guyane et Martinique les 20 et 27 juin 2021 car les inscriptions sont closes depuis le 14 mai 2021 [comme nous vous l’avions annoncé sur notre site – NDLR]. Toutefois, si vous vous trouvez dans une situation particulière après cette date, il est encore temps de demander à être inscrit car le délai d’inscription est repoussé au 10 juin 2021. Quels sont les cas particuliers qui permettent de bénéficier de ce délai supplémentaire ? Service-Public.fr vous répond.

Il est possible de vérifier son inscription sur les listes électorales à l’aide de ce téléservice .

Vous n’êtes pas inscrit ? Vous avez jusqu’au jeudi 10 juin 2021 pour faire cette démarche via ce téléservice si vous êtes dans l’un des cas suivants :

  • Vous venez de déménager et vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    • vous avez déménagé à cause de votre travail (hors mutation ou admission à la retraite) après le 14 mai 2021. Les membres de votre famille domiciliés avec vous à cette date bénéficient également de ce délai supplémentaire ;
    • vous êtes un agent public et vous avez déménagé parce que vous avez été admis à la retraite après le 14 mai 2021. Les membres de votre famille domiciliés avec vous à la date de votre départ à la retraite bénéficient également de ce délai ;
    • vous êtes un agent public et vous avez déménagé suite à une mutation après le 14 mai 2021. Les membres de votre famille domiciliés avec vous à cette date bénéficient également de ce délai ;
    • vous êtes un militaire renvoyé dans son foyer après avoir satisfait à ses obligations légales d’activité, ou libéré d’un rappel de classe, ou démobilisé, ou ayant déménagé lors de votre retour à la vie civile après le 14 mai 2021.
  • Vous venez d’acquérir la nationalité française et vous êtes dans l’un des cas suivants :

    • Élections - Civisme

      Élections des 20 et juin 2021

      vous avez eu connaissance de votre naturalisation après le 14 mai 2021 ;

    • vous avez acquis la nationalité par déclaration ou manifestation expresse de volonté après le 14 mai 2021.
  • Vous avez obtenu de nouveau le droit de vote après le 14 mai 2021 après en avoir été privé par une décision de justice.

Dans les autres cas, vous ne pourrez pas voter aux élections départementales et régionales les 20 et 27 juin 2021 car les inscriptions sont closes depuis le 14 mai 2021. Vous pouvez cependant vous inscrire afin de pouvoir voter pour les prochaines élections en 2022 .

Services en ligne et formulaires

Et aussi

Pour en savoir plus

Mis en ligne lke22Mai 2021 23:00