Le gouvernement a officialisé l’abandon de la construction du site géant de loisirs et de commerces, mais pas de l’urbanisation de cette zone agricole du Val-d’Oise.

EuropaCity : le projet de mégacomplexe définitivement abandonné

Le gouvernement a annoncé, jeudi 7 novembre, à l’occasion du troisième Conseil de défense écologique, l’abandon pur et simple du projet de mégacomplexe de loisirs et de commerces censé ouvrir en 2027 à Gonesse. Vivement contesté depuis des années par un front de plus en plus large d’opposants, ce projet était devenu malgré lui un symbole de l’artificialisation des terres agricoles au profit de grands projets inutiles.

Porté par la filiale d’immobilier commercial du groupe Auchan, Ceetrus, et le conglomérat chinois Wanda, EuropaCity promettait d’attirer 30 millions de visiteurs par an dans ses allées paysagées, en mixant un colossal cocktail de parcs de loisirs, d’équipements culturels, d’hôtels et de commerces, au prix d’un investissement de plus de 3 milliards d’euros et de l’artificialisation de 80 hectares de cultures céréalières.
(Article du quotidien Le Monde de Grégoire Allix Publié le 07 novembre 2019 à 12h26 – Mis à jour le 08 novembre 2019 à 06h18.)

Pour les uns, c’était un outil de développement économique, une promesse de créer 10 000 emplois directs.

Pour les autres – un front de plus en plus large d’opposants -, c’était l‘un de ces « grands projets inutiles et nuisibles » – comme ils le disent, qui contribuent à l’artificialisation des terres agricoles, à la destruction du climat et à une course vers toujours plus de consommation.

Selon Le Dauphiné, pour 77% des personnes sondées il s’agit d’un “geste de Macron” pour séduire les écolos ! 

Cet abandon a déclenché chez les partisans du projet une vive réaction de certains élus parmi lesquels, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Conseil Département du Val d’Oise :

« Le Président de la République vient de renoncer à trois milliards d’investissement à l’est de notre département et la création d’une dizaine de milliers d’emplois. L’Etat ne tient pas parole. Alors que l’aménagement du Triangle de Gonesse avait été impulsé suite aux graves émeutes de Villiers-le-Bel, c’est l’Etat lui-même qui avait demandé à Alliages & Territoires, société porteuse du projet Europacity d’être partie prenante à ce projet de développement. Quel cynisme !

 Aujourd’hui, j’ai perdu confiance en l’Etat. D’ailleurs, suite à ses dernières annonces en faveur de la Seine-Saint-Denis, je pense que mon collègue Président du Département à tout intérêt à se méfier de ces promesses…

Après Notre-Dame-des-Landes, c’est encore un recul majeur dans les projets de développement économique pour un pays qui en a bien besoin. Cette décision de l’Etat méprise les populations locales et est totalement irresponsable. Où est passée l’égalité des territoires si souvent prônée par le Président de la République ? Les espoirs de milliers d’habitants et d’acteurs territoriaux de l’Est du Val d’Oise sont anéantis par ce couperet brutal et injuste. Pourtant, notre territoire qui cumule tant de difficultés sociales et économiques mais aussi de magnifiques potentiels, mérite que l’on croie en lui.

Peut-on réellement se fier aux annonces de l’Etat sur la poursuite de l’aménagement de la ZAC du Triangle de Gonesse ? Si c’est le cas, j’attends de toute urgence une réponse à ces trois questions : avec qui, quand, et pour quoi faire ? Aujourd’hui, je suis inquiète du bon développement de la ZAC et de la connexion du Val d’Oise à la ligne 17 du Grand Paris Express (seule gare dans le département sur les 68 au total en Ile-de-France).

Le Val d’Oise, l’un des Départements les plus jeunes de France, un territoire d’avenir aux portes de Paris, est de nouveau maltraité et relégué. Malgré les coups bas de l’Etat, je reste déterminée pour apporter toute mon énergie aux côtés des habitants, élus, associations et investisseurs afin de construire le Val d’Oise de demain. »

Déclaration publiée le 7 nov. 2019

Mis en ligne le16 nov. 2019