Selon un article publié dans “Flash-Info” du CNAFAL N° 19-18 de la semaine 46,  le Directeur de recherche de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA),  – Fabrice ÉTILÉ – souligne que la lutte contre l’obésité doit être renforcée.

RENFORCER LA LUTTUTE CONTRE L’OBÉSITÉ

Après l’étude des diverses enquêtes sur la santé des adolescents, d’où il ressort une augmentation croissante de l’obésité chez les jeunes, Fabrice ÉTILÉ tire la sonnette d’alarme .

Non seulement il fait apparaître une augmentation de l’obésité chez les jeunes (18,5% en 2017 contre 17% en 2009 dans les classes de troisième), mais il met en évidence la part des adolescents en surpoids en lien avec les catégories sociaux-professionnelles des parents, les enfants des cadres étant 2 fois moins touchés par ce phénomène, que les enfants d’ouvriers : 12% pour les uns, 24% pour les autres.

Différents phénomènes expliquent cette différence : consommation trop importante de boissons sucrées ou de plats préparés, accroissement de la pression du marketing alimentaire en particulier.

Il est grand temps de réagir et de développer une politique de protection envers les jeunes consommateurs.

La généralisation du nutri-score devrait être obligatoire pour un plus grand nombre d’aliments !

Mis en ligne le 18 nov. 2019