Un nouveau portail pour rompre l’isolement des personnes âgées

 

Nombre de personnes âgées connaissent une situation d’isolement social accrue surtout en cette période de crise sanitaire liée au Covid -19 et au confinement.

Pour tenter de rompre cet isolement et faciliter le maintien du lien social avec les  personnes âgées isolées, un nouveau portail a été inauguré le 6 mai 2020 sur le site internet du ministère des Solidarités et de la Santé. Il a vocation à recenser l’ensemble des actions et outils libres d’accès et disponibles sur l’ensemble du territoire pour aider à lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Les professionnels du grand âge, citoyens et associations, personnes âgées, proches aidants et élus locaux trouveront des ressources pour accompagner ces personnes dans la recherche de solutions adaptées et de proximité. ‘’Ce portail est le vôtre : nous vous invitons à faire remonter vos initiatives participant de cette mobilisation nationale à l’égard des plus âgés d’entre nous », incite le ministère.

Le portail propose quatre entrées :

Professionnels du grand âge

″Maintenir autant que possible le lien social pour les personnes isolées et fragiles, c’est d’abord soutenir et fournir des solutions adaptées à celles et ceux qui interviennent à leurs côtés chaque jour, explique le ministère des Solidarités et de la Santé. Sont donc répertoriés dans cet espace des dispositifs d’écoute et d’accompagnement des professionnels du grand âge, ainsi que des outils susceptibles de les assister dans leur exercice quotidien.’’

Avec au sommaire :

  • Être soutenu et accompagné ;
  • Professionnel du domicile : être aidé dans ses missions ;
  • Professionnel en établissement : être aidé dans ses missions.

 

Citoyens et associations

‘’Chacun d’entre nous, en tant que citoyen, peut participer au maintien du lien social des personnes isolées et fragiles. A titre individuel, auprès de nos proches comme de nos voisins, mais aussi en devenant bénévole au sein d’une association, nous pouvons multiplier les “gestes passerelles” et témoigner de notre bienveillance à l’égard des aînés’’.

Avec au sommaire :

  • Maintenir le lien ;
  • Aider comme voisin ;
  • S’engager comme bénévole ;
  • Des outils pour les associations.

 

Personnes âgées et leurs aidants

‘’Un grand nombre de personnes âgées sont susceptibles de souffrir d’isolement relationnel. Des initiatives viennent répondre à leur besoin d’écoute et les épauler au quotidien dans l’accomplissement de leurs dix besoins essentiels. Des personnes âgées bénéficient par ailleurs de l’aide d’un proche. 8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, à un handicap, à une maladie chronique ou invalidante. Cette responsabilité souvent lourde et chronophage suppose que les proches aidants bénéficient de dispositifs d’écoute et d’accompagnement.’’

Avec au sommaire :

  • Des ressources pour les 10 besoins essentiels des personnes âgées et de leurs proches aidants ;
  • Des ressources pour soutenir et accompagner les proches aidants.

 

Élus locaux

‘’Au sein des collectivités territoriales, les élus jouent un rôle essentiel pour repérer les publics les plus fragiles et coordonner l’action auprès d’eux. Sont répertoriés ici des outils susceptibles de mobiliser les différents acteurs et des ressources pour agir et intervenir au plus près des besoins des personnes âgées, que les élus peuvent déployer ou relayer auprès de leurs concitoyens’’.

Avec au sommaire :

Comment mobiliser des moyens humains et s’appuyer sur le tissu associatif local ?
Repérer les fragilités et aller au-devant des publics ;
Répondre aux 10 besoins essentiels des aînés.

On retrouve dans ce portail la carte des équipes citoyennes pour le lien social constituées par l’association Monalisa qui lutte contre l’isolement des âgés ainsi que le carrefour des innovations sociales qui recense les initiatives pour développer l’entraide.

Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/rompre-isolement-aines/

© CTRC-IdF
15/05/2020
Mahjouba D.

En savoir plus : l‘Action sociale du Val d’Oise

Mis en ligne le 01 Juin 2020 22:30