Sur Service-Public.fr du 3/10/2019
Dossier médical partagé (DMP) : dois-je en créer un pour mes enfants ?
La question : « Mon médecin me conseille de créer un Dossier médical partagé (DMP) pour mes enfants. Quel est l’intérêt et comment dois-je procéder ? »
La réponse de Service-public : « Le DMP permet de simplifier le partage des informations de santé qui pourraient être utiles à la prise en charge de vos enfants.
Vous pouvez le créer en pharmacie, auprès d’un professionnel de santé, à l’accueil de votre Caisse primaire d’Assurance maladie ou avec un conseiller de votre organisme d’Assurance maladie. »
Ce carnet de santé numérique conserve la mémoire de la santé de vos enfants pour un meilleur suivi médical tout au long de leur vie (historique de soins des 24 derniers mois, traitements suivis, résultats d’examens, antécédents médicaux, comptes rendus d’hospitalisation, etc.) et favorise ainsi la coordination des soins entre tous les professionnels de santé.
Vous pouvez l’enrichir d’informations utiles comme leur groupe sanguin, les coordonnées des personnes à prévenir en cas de problème, une photographie des pages « pathologies au long cours », « allergies » et « antécédents familiaux » du carnet de santé.
Il sera notamment particulièrement utile pour suivre les 20 examens de santé obligatoires qui s’échelonnent jusqu’à leurs 16 ans.
Ce service n’est pas obligatoire, il est gratuit et hautement sécurisé.
Le DMP est accessible à tout moment depuis le site dmp.fr (rubrique Mon DMP) ou via l’application mobile DMP téléchargeable pour systèmes iOS et Android.
Pour en savoir +
- En quoi consiste le dossier médical partagé (DMP) ?
- Le dossier médical partagé (DMP) : tout comprendre en vidéo
- Ouvrir un DMP de son enfant Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)
- DMP : la mémoire de votre santé Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)
Mis en ligne le 22 oct. 2019