Communiqué de presse du CNAFAL suite à l’incident au Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté

Débat sur le voile – La liberté de conscience des enfants

En 1965, Jean Cornec écrit un livre intitulé “Laïcité” (sans adjectif) et dès la première page, il s’adresse à son fils : “ce livre est pour toi. Pas pour toi seul, mais pour toi d’abord”.

Et immédiatement il écrit : « de ce combat que je mène depuis presque ta naissance, nous avons voulu que tu ne sois pas marqué ; nous nous sommes efforcés, tout en croyant bien sûr à la force et à la valeur de nos idées, de ne pas t’influencer, afin de te laisser plus tard, une libre détermination. Nous t’avons même mis en garde contre ce qu’avait de trop tentant, l’adoption sans examen, de nos appréciations personnelles ; nous avons voulu que tu sois capable de juger par toi-même, en toutes circonstances, les êtres et les faits : Maintenant, j’ai le droit de te dire pourquoi je suis « laïque et fier de l’être ».

“A partir du moment où le voile est brandi comme un étendard qui plus est, dans une assemblée de la République, la ligne rouge est franchie.

L’article 10 de la loi de 1905, stipule « Nul ne peut être inquiété pour des opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public ». Le collectif contre l’islamophobie, dont s’est réclamée la mère voilée de Besançon, signe une position totalement communautariste, donc politique, qui va à l’encontre des lois de la République.”

Lire le communiqué de presse dans son intégralité

Mis en ligne le 17 oct. 2019