Nous avons dans ces colonnes publié un article le 9 février dernier (voir ce lien) : Rénovation énergétique : PROFITEZ DES AIDES DE L’ÉTAT ! . Le Conseil Départemental du Val-d’Oise s’engage lui aussi pour la rénovation énergétique !
Depuis le 1 er janvier, les Valdoisiens disposent d’un service de conseil et d’accompagnement technique et financier individualisé, Val d’Oise rénov’, dédié à la rénovation énergétique de leur logement.

La rénovation énergétique du parc résidentiel : un enjeu en Val-d’Oise

34% des émissions de gaz à effet de serre sont dus à la consommation d’énergie dans les bâtiments ;
Près de 34 % de logements sont mal isolés
dont 11 % sont considérés comme des « passoires énergétiques » ;
7 à 8 % des ménages sont en situation de « vulnérabilité énergétique ».

Économie d'énergie - Isolation

Les points possibles d’intervention pour une meilleure isolation.

Les objectifs nationaux sont de rénover les passoires thermiques d’ici 2025 et de rénover l’ensemble du patrimoine immobilier au standard « bâtiment basse consommation » d’ici 2050.

Alors que 1 905 propriétaires ont effectué des travaux rénovation énergétiques en 2020, le Conseil départemental espère recevoir 4 000 personnes de plus cette année avec ce nouveau programme. « Dans cette période, où nous restons beaucoup chez nous, je pense que nous aurons des demandes en forte hausse », estime Alexandre Pueyo dans la Gazette du Val d’Oise le 4 février 2021.

Pour y parvenir, le Département, les communautés de communes ou d’agglomération, avec l’appui organisationnel de l’ADEME et financier de BP France et Gaz Européen, ont décidé de porter en Val d’Oise un service dédié, Val d’Oise rénov’.

4,5 millions d’euros seront investis sur 3 ans dans le Val-d’Oise.

Les opérateurs départementaux du conseil énergétique

Pour vous accompagner, seuls trois opérateurs interviennent sur le département :

L’ADIL 95 (Association départementale pour le logement) ;
SOLIHA (SOLIdaires pour l’HAbitat) ;
Le Parc Naturel régional du Vexin français (sur les communes de son territoire).

Économie d'énergie - Isolation

Alexandre PUEYO Conseiller départemental en charge du Développement durable 21

Le Département comme les Communautés d’agglomération et de communes ne seront à l’origine d’aucune campagne de démarchage téléphonique.

Le démarchage téléphonique pour la rénovation énergétique est interdit. Vous pouvez signaler ces pratiques illégales sur signal.conso.gouv.fr/ ou en contactant la DDPP du Val d’Oise au 0134 25 45 00 ou par mail à : ddpp@val-doise.gouv.fr

“Nous voulons ainsi accompagner n’importe quel propriétaire dans ses démarches, peu importent les travaux menés et le montant de ses revenus.”

“Si cette mesure s’inscrit comme une réponse aux enjeux climatiques, elle s’impose aussi comme un dispositif référent d’accompagnement et de conseil aux particuliers qui veulent se lancer dans une démarche de rénovation énergétique de leur logement. Pour cela, l’information et l’orientation des Valdoisiens dans leur projet de travaux sont une première pierre essentielle qui contribuera efficacement à la réduction de notre consommation énergétique.”

 

Mis en ligne le 11 Mars 2021 17:00