Dans quels lieux doit-on porter un masque ? À partir de quel âge ? De quel modèle s’agit-il ? Y a-t-il des exceptions ? Que risque-t-on en cas de non-respect de cette obligation ? Les réponses à vos questions avec Service-public.fr.
Publié le 08 septembre 2020 par Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Port du masque : ce qu’il faut savoir

Depuis le déconfinement, certaines règles régissent le port du masque .

Le masque, chirurgical ou en tissu, est obligatoire à partir de l’âge de 11 ans dans les lieux publics clos ainsi que dans les bureaux non individuels et les espaces professionnels communs. Il peut également être imposé en extérieur dans les zones où le virus circule activement, sur décision du préfet ou du maire (rues, marchés, parcs…).

Les personnes handicapées ne sont pas soumises à cette contrainte à condition qu’elles puissent présenter un certificat médical confirmant leur handicap et l’impossibilité de porter le masque, et qu’elles respectent toutes les autres précautions sanitaires.

Le non-respect de l’obligation de porter le masque est une infraction punie d’une amende de 135 €.

À savoir : Pour connaître l’évolution de la situation dans votre zone et les règles à respecter, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre préfecture. Retrouvez leurs coordonnées grâce à l’annuaire de Service-public.fr .

Villes du Val d’Oise concernées :

A compter du vendredi 11 septembre 2020 à 6 heures 00, et pour une durée d’un mois, le port du masque est obligatoire entre 6 heures 00 et 22 heures 00 pour les personnes de onze ans et plus, dans tout l’espace public des communes du département du Val-d’Oise de cinq à dix mille habitants (figurant dans la liste jointe [ci-dessous]) ainsi que dans les communes […], qui leur sont limitrophes.

[NDLR : Par arrêté du Préfet [n° 2020 – 701 du 10 septembre 2020], toutes les villes du Val d’Oise de 5 à 10 000 habitants (Argenteuil, Arnouville, Bezons, Cergy, Cormeilles-en-Parisis, Deuil-la-Barre, Domont, Eaubonne, Enghien-les-Bains, Éragny-sur-Oise, Ermont, Franconville, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Herblay-sur-Seine, L’Isle-Adam, Jouy-le-Moutier, Louvres, Montigny-lès-Cormeilles, Montmagny, Montmorency, Osny, Persan, Pontoise, Saint-Brice-sous-Forêt, Saint-Gratien, Saint-Leu-la-Forêt, Saint-Ouen-l’Aumône, Sannois, Sarcelles, Soisy-sous-Montmorency, Taverny, Vauréal et Villiers-le-Bel) ainsi que les villes limitrophes ( Boisemont, Puiseux-Pontoise, Neuville-sur-Oise, Ennery, Valmondois, Butry-sur-Oise, Magny-en-Vexin, Mours, Nointel, La Frette-sur-Seine, Frépillon, Montlignon, Andilly, Margency, Piscop, Moisselles, Bonneuil-en-France, Le Thillay, Vaudherland, Roissy en France et Seugy) sont concernées.]

Et aussi

Mis en ligne le 14 Sept 2020 10:00
Modifié le 14 Sept 2020 15:00