Loto du patrimoine 2020 : Le Fort de CORMEILLE-EN-PARISIS, la maison Anne et Gérard Philipe à CERGY et le clocher de VILLIERS-LE-SEC parmi les 101 projets retenus !

Les 18 sites prioritaires : l’église Saint-Etienne de Mélas au Teil (Ardèche), le temple protestant Saint-Martin à Montbéliard (Doubs), les phare, fort et caserne de l’Ile-aux-Moines (Côtes-d’Armor), la grange pyramidale à Jars (Cher), le couvent des Filles-de-Marie de l’Île Rousse (Haute-Corse), le séchoir à tabac de Lipsheim, dans l’Ecomusée d’Alsace d’Ungersheim (Haut-Rhin), l’église Saint-Pierre de Dompierre-sur-Authie (Somme), le fort de Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise)*, le théâtre romain de Lillebonne (Seine-Maritime), le viaduc des Rochers Noirs (Corrèze), l’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse (Aude), l’ancien Tribunal de Baugé-en-Anjou (Maine-et-Loire), la cathédrale Notre-Dame-du-Réal à Embrun (Hautes-Alpes), l’habitation Zévallos au Moule, l’église du Sacré-Cœur de Balata, l’église Saint-Joseph d’Iracoubo, le pont suspendu de La Rivière de l’Est, et la cathédrale de Saint-Pierre

* le fort de Cormeilles-en-Parisis

La gestion du fort est confiée depuis 1998 à l’association des Amis du Fort de Cormeilles qui y organise des visites guidées gratuites tous les 1ers dimanches du mois ainsi qu’une brocante militaire annuelle en juin. On peut aussi y goûter le « pavé du fort », pain cuit dans le four de boulangerie datant de 1874. En 2005, un musée a été ouvert présentant des objets de collection, uniformes et armement de 1870 à nos jours. Le fort a été labellisé Patrimoine d’Intérêt Régional en 2018, amenant 8 000 visiteurs/an. L’aménagement prévu de la caponnière de gorge permettra d’accueillir le public lors des visites pour la présentation générale du fort, de servir de salle de réunion pour l’association et d’autres de l’agglomération du Parisis et d’organiser des manifestations : expositions, conférences historiques et culturelles.

Les critères de sélection du loto du patrimoine prennent en compte l’intérêt patrimonial du site, sa situation de péril, mais aussi la qualité du projet de sauvegarde.
Parmi les 101 projets, outre le Fort de Cormeilles-en-Parisis Cf. ci-dessus, deux autres se situent aussi en Val d’Oise :

 

La maison Anne et Gérard Philipe à Cergy

Située près des Bords d’Oise, la maison Anne et Gérard Philipe a été retenue aux côtés de 100 autres monuments historiques. Cette nomination est une chance qui permettra d’engager la rénovation de ce lieu unique.

Selon la ville de Cergy, une fois rénovée, la maison sera aménagée dans l’esprit d’Anne et Gérard Philipe pour conserver et entretenir la mémoire du couple et leur passage à Cergy. Ce lieu historique pourrait dès lors prétendre au label «Maison des illustres», décerné par le Ministère de la Culture.

Le clocher de l’église de Villiers-le-Sec

 

Aujourd’hui, l’édifice est fermé pour des raisons de sécurité. Proche des plages du débarquement, il est facilement accessible pour les touristes, qui réclament souvent son ouverture. Il est prévu à la suite des travaux de le rouvrir au public et d’y donner des concerts, notamment dans le cadre du projet culturel de l’intercommunalité Seulles Terre et Mer, et de participer aux événements culturels européens, telles les Journées du patrimoine et régionaux, tel le festival Pierres en lumières. Des offices et célébrations religieuses pourront à nouveau être donnés.

Même s’ils ne sont pas reconnus prioritaires, le fait de figurer sur la liste des 101 projets retenus, les met en exergue et permettra comme pour d’autres sites les années précédentes, de récolter nombre de donations qui, outres quelques subsides versés tout de même par le Loto du patrimoine viendront abonder l’effort financier des collectivités territoriales.

Mis en ligne le 09 Sept 2020 18:30
Mise à jour le 09 Sept 2020 21:15