LA RÉDUCTION DU NOMBRE DE FONCTIONNAIRES, ENGAGÉE PAR LES DIFFÉRENTS GOUVERNEMENTS QUI SE SONT SUCCÉDÉ, MET EN PÉRIL LES NOTIONS D’ÉGALITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN FRANCE.

La fonction publique territoriale a été créée en 1984 pour faire suite aux lois de décentralisation. Même si elle est régie par les mêmes règles que la fonction publique d’État et la fonction publique hospitalière, son organisation en diffère sur de nombreux aspects, en particulier par son organisation en cadres d’emplois et en filières. Avant la loi de 1984, les agents des communes, des départements et des régions étaient soumis à des règles juridiques différentes. La décentralisation a permis l’existence d’une fonction publique territoriale. Elle regroupe les emplois des collectivités territoriales (communes, départements, régions et EPCI). Les fonctionnaires territoriaux sont regroupés en cadres d’emplois. Près de 250 types d’emplois sont regroupés au sein de huit filières : administrative, animation, culturelle, sociale et médico-sociale, technique, sportive, juridique, socio-éducative. Dans chacune de ces filières, on retrouve de nombreuses activités. Gestion, finances, affaires juridiques, état civil, urbanisme, marchés publics, ressources humaines, affaires scolaires et petite enfance, communication constituent la filière administrative. Dans la filière animation, ce sont les actions à caractère social et éducatif avec le développement social urbain mais aussi rural, tout ce qui a trait à l’animation de structures d’accueil et d’hébergement. La filière culturelle concerne la culture naturellement et tout ce qui en découle : patrimoine, architecture, bibliothèques, arts plastiques, art dramatique… Le social et le médico-socials’attachent à l’accompagnement et à l’aide aux personnes par

 

la décentralisation a permis
l’existence d’une fonction publique territoriale.

 

le biais de métiers comme assistante sociale et tout ce qui est lié à la prévention, à l’éducation, à l’ hygiène et à la santé. Dans les centres médico -techniques, comme les centres de santé …

Lire la suite de l’article de Jeannine Jouanin dans le dernier numéro de “Familles Laïques” (n° 128 d’avril-mai-juin 2019.)
2,30 € le numéro, 4,00 € l’abonnement annuel.