Laïcité - Droits de l'Homme - Liberté

Laïcité : liberté de pensée, de conscience et de religion

Le  5 mai dernier, la Commission Européenne a désigné d’un nouvel envoyé spécial « pour la promotion de la liberté de religion et de croyance » : le Chypriote Christos STYLIANIDES.
Il est « rattaché » au vice-président de la Commission chargé de la « promotion du mode de vie européen », Monsieur Margaritis SCHINAS. Cette nomination « montre que nous sommes déterminés à protéger les droits de toutes les confessions et croyances » à déclaré ce dernier.
Le Chypriote a désormais pour mission de favoriser le dialogue interreligieux à l’intérieur de l’Union. Cependant, ses prérogatives ne s’arrêtent pas aux frontières de l’UE : l’envoyé spécial sera aussi amené à se déplacer dans les pays partenaires de l’Europe pour promouvoir la tolérance et la diversité religieuse.
L’eurodéputée Sophie in’t Veld (groupe Renew Europe, centristes et libéraux) a quant à elle accusé la Commission d’avoir « encore cédé à l’(ultra) droite religieuse », et dénoncé le manque de contrôle démocratique du Parlement européen sur cet émissaire.
Cette élue néerlandaise avait saisi la médiatrice européenne à propos du précédent envoyé spécial, le Slovaque Jan Figel, l’accusant d’avoir des liens avec des organisations « chrétiennes ultra-conservatrices » hostiles aux droits des personnes LGBT et à l’avortement.

A cette occasion, le Collectif Laïque National tient à rappeler que la mission désormais confiée à Monsieur Christos Stylianides se doit de dépasser largement le seul cadre des religions.

Déclaration du COLLECTIF LAÏQUE NATIONAL

” La Commission européenne doit défendre la liberté de conscience et pas seulement la « liberté de religion et de croyance » !

La Commission Européenne vient de désigner un nouvel envoyé spécial, Christos Stylianides, pour la défense de « la liberté de religion et de croyance » dans les pays où elle est menacée. Cet envoyé est rattaché directement au Vice-Président en charge de la promotion des modes de vie européens, Margaritis Schinas.

Son prédécesseur, Jan Figel, s’était contenté, conformément à son mandat, d’encourager les dialogues entre les responsables des cultes afin de protéger les minorités religieuses.

Il ne s’était jamais préoccupé des discriminations sévères visant les athées, les agnostiques ou, plus généralement, ceux qui n’ont pas de religion.

Les associations laïques avaient déjà appelé à modifier le contenu de son mandat pour y inclure la défense de ces populations menacées et traitées comme des criminels dans certains des pays que cet envoyé spécial va visiter.

Nous appelons le Vice-Président de la Commission, M. Schinas, conformément à l’avis de la médiatrice de l’Union européenne, à inscrire explicitement, dans la mission de l’envoyé spécial, la défense de tous ceux qui sont discriminés en raison de leurs convictions et pas seulement en raison de leur religion et de leurs croyances.

Ainsi l’Union européenne défendra à l’extérieur les valeurs qu’elle s’est données, en particulier « la liberté de pensée, de conscience et de religion » (articles 9 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme), dont la Cour de Strasbourg a souligné à maintes reprises qu’elle « est aussi un acquis précieux pour les athées, les agnostiques, et les indifférents ».
Fait à Paris, le 08 juin 2021

Signataires :
CLN, Agir pour la Laïcité et les valeurs républicaines, Grande Loge de France, Association des libres penseurs de France (A.D.L.P.F), Grande Loge Féminine de France, Association Européenne de la Pensée Libre (AEPL), Grande Loge Féminine de Memphis Misraim, Association Laïcité Liberté, Grande Loge Mixte Universelle, C.A.E.D.E.L. Mouvement Europe et Laïcité, Grande Loge Mixte de France
Le chevalier de la Barre, Grand Orient de France, Comité 1905 Auvergne Rhône Alpes, La LICRA, Comité 1905 de l’Ain, Libres MarianneS, Comité 1905 PACA, La Ligue du Droit International des Femmes (LDIF), Comité Laïcité République, Lumières Laïques Cercle Maurice Allard, Conseil National des Associations Familiales Laïques (C.N.A.F.A.L), Observatoire de la Laïcité de Provence (O.L.P.A), EGALE, Observatoire de la Laïcité de Saint Denis (O.L.S.D), Fédération française du Droit humain, Observatoire Internationale de la Laïcité, Fédération Générale des PEP, Union des Familles Laïques (U.F.A.L), Fédération Nationale des Délégués Départementaux de l’Education Nationale (DDEN), Regards de Femmes, Femmes Contre les Intégrismes, #Reseau 1905, Forces laïques, Vigilance Collèges Lycées, Grande Loge des Cultures de la Spiritualité, Vigilance Universités, LES ASSOCIATIONS SIGNATAIRES, CLN, Viv(r)e la République.

Mis en ligne le 11 juin 2021 16:00
MAJ 11 Juin 2021 16:15
MAJ 14 Juin 2021 21:00