L’envoi des chèques énergie est prévu, pour cette année, entre le 27 mars et le 29 avril, selon les départements et les délais d’acheminement. La publication de ce calendrier d’envoi, est l’occasion de faire un point sur le chèque énergie et ses conditions d’attribution.

Calendrier d’envoi des chèques énergie.

Rappel:

Comment bénéficier du chèque énergie ?

Comment obtenir le chèque énergie ?

Pour obtenir le chèque énergie il n’y a aucune démarche à effectuer mis à part déclarer les ressources annuelles dans les temps. Après la déclaration des ressources, l’administration fiscale constitue un dossier par rapport aux données indiquées de toutes les personnes remplissant les critères d’attribution de ces chèques énergie.

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

  • Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a créé le dispositif financier du chèque énergie pour aider au paiement des dépenses d’énergie. Qu’il s’agisse des factures d’électricité, de gaz ou de travaux de rénovation énergétique, le chèque peut être utilisé comme moyen de paiement. Il s’adresse aux ménages qui ont du mal à payer leurs factures d’énergie à cause de leurs revenus modestes.
  • Le chèque est nominatif et est envoyé en format papier. Le montant du chèque est d’un minimum de 48€ et peut aller jusqu’à 227€ TTC. Le montant va varier par rapport au revenu fiscal de référence du demandeur et du nombre de personnes vivant sous son toit.
  • Un calendrier prévisionnel mentionne la date de réception de chaque département, du nord au sud de la France. A savoir, les premiers départements concernés par les chèques énergies sont en Normandie et dans les Haut-de-France tandis que les derniers chèques distribués sont en Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur en dernière semaine d’avril.
  • La date d’utilisation du chèque n’a pas de risque d’être dépassée avant que le chèque ne soit reçu. Cependant, si le bénéficiaire décide de payer des frais de travaux de rénovation en partie avec ce chèque, il sera important de planifier les travaux après la réception du chèque.

Choisir un fournisseur d’énergie

Comme EDF a longtemps été le monopole sur le marché de l’électricité, les futurs abonnés font souvent l’amalgame entre EDF et électricité. Il faut savoir, surtout pour les foyers aux revenus moyens ou modestes, que plusieurs fournisseurs alternatifs sont depuis 2007 en concurrence avec le fournisseur historique d’électricité et proposent des offres d’abonnements aux prix et tarifs du kWh très compétitifs. Pour choisir la meilleure offre d’électricité ou de gaz pour votre logement, il est important de connaître vos consommations quotidiennes d’énergie et de faire l’état de vos appareils énergivores.

Calendrier d’envoi des premiers chèques énergie 2020 pour les départements d’Ile-de-France.

L’ensemble des chèques énergie seront envoyés à leur bénéficiaire par courrier, à leur domicile, entre la fin du mois de  mars 2020, et la fin du mois d’avril 2020.

Les départements sont classés par ordre chronologique d’envoi des chèques énergie. Pour chaque semaine d’envoi des  premiers chèques énergie, les départements pourraient, selon les aléas (notamment  d’acheminement), recevoir une part importante de leurs chèque énergie sur la semaine suivante.

Les délais entre l’envoi des chèques énergie, et leur réception au domicile du bénéficiaire sont en général compris entre  2 à 4 jours.

Les bénéficiaires du chèque énergie au titre d’années antérieures qui ont choisi d’attribuer automatiquement leur chèque  2020 à un fournisseur, seront informés de leur bénéfice au chèque énergie 2020 entre le 23 mars et le 03  avril (quelque  soit le département du bénéficiaire : le calendrier ci-dessous ne concerne pas ces bénéficiaires).

Calendrier d’envoi pour l’Ile-de-France

Région Département Semaine d’envoi des chèques énergie (réception usuelle entre 2 et 4 jours après l’envoi des chèques)
 

 

Ile de France

75 – Paris

77 – Seine-et-Marne

78 – Yvelines

91 – Essonne

93 – Seine-Saint-Denis

94 – Val-de-Marne

 

Semaine 3 : du 6 au 10 avril

Ile de France 92 – Hauts-de-Seine

95 – Val-d’Oise

Semaine 4 : du 14 au 17 avril

Mis en ligne le 27 févr. 2020