La lettre électronique de l’UNAF parue le 3 mars dernier, fait le point des différentes communications relatives aux mesures et supports de prévention à mettre en œuvre afin de lutter contre le Coronavirus.

En effet, la propagation du coronavirus Covid-19 en France nécessite de déployer d’importants dispositifs d’information.

Selon les services et les publics accueillis, l’Unaf a relayé plusieurs recommandations

COIVID19 : différents dispositifs

 

Ces fiches reprennent les préconisations officielles du ministère de la santé pour les professionnels, personnes accompagnées et proches qui reviennent de zones où le virus circule.

Vous pouvez les diffuser dans votre réseau. Pour toute question il est possible d’écrire à la cellule de crise de la DGCS à l’adresse suivante: dgcs-alerte-covid@social.gouv.fr

_ – Habitat inclusif : retrouvez en ligne, les recommandations : https://www.unaf.fr/IMG/pdf/01_03_2020_covid19_fiche_meusres_structure_acceuil_hebregement_fragilesvfinale.docx.pdf à destination des établissements et services accueillant des personnes sans domicile y compris les personnes engagées dans un parcours d’asile, diffusées par la DGCS ;

Ce guide a pour objectif d’accompagner les acteurs du système de santé dans leur démarche locale pour se préparer à la prise en charge de patient classé cas suspect, possible et confirmé du nouveau Coronavirus : SARS-CoV-2.

Pour toute information générale sur le coronavirus, retrouvez aussi :

  • la plateforme du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus : vous y trouverez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages.
  • le numéro vert national : il est accessible 24h/24 au 0800 130 000 (appel gratuit). En cas de symptômes médicaux, le bon réflexe est toujours d’appeler le 15 avant tout déplacement.
  • le numéro 114, est le numéro national pour les appels d’urgence en France métropolitaine, accessible aux personnes qui ont des difficultés à entendre ou à parler (personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques).

Nous vous rappelons qu’il est nécessaire d’être conscient du caractère très évolutif de ces règles. Il est donc important de se reporter fréquemment aux sites d’information dédiés.

Il est par ailleurs conseiller d’afficher dans les locaux ou espace public, l’affiche visant aux “gestes-barrière” présentés ici : https://www.unaf.fr/IMG/jpg/gestes_barriere.jpg !

N’hésitez pas à relayer l’ensemble de ces informations autour de vous.

Mis en ligne le 5 mars 2020