Ce qu’il faut retenir de l’Allocution du Président de la République de ce 31 mars à 20 heures

Objectif :

Ce confinement doit nous conduire à un semblant de vie normale d’ici cet été.

Décisions:

Extension nationale des mesures de freinage contre le coronavirus, pour un mois.
Mobilisation de chacun pendant le mois d’avril afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19.
Les écoles fermeront pendant trois semaines à partir du 5 avril après les cours, tandis que de nouveaux lits de réanimation vont ouvrir.
Le télétravail est encouragé …

Les principaux point de l’intervention télévisée:

Après avoir rappelé que le pays dénombre plus de 5.000 cas graves en réanimation, soit plus que le pic de la deuxième vague, le Président de la République a indiqué que le pays “est entré dans une course de vitesse”, entre la vaccination et la propagation du variant britannique. 

Confinement - Santé

École primaires

Dans ces circonstances, un effort est nécessaire qui se concrétise par l’extension du confinement “à tout le territoire métropolitain” pour 4 semaines : fermeture de certains commerces – selon la liste définies pour les 19 départements déjà concernés – et interdiction de se déplacer à plus de 10 km – une pièce d’identité à l’adresse de votre lieu de résidence ou un justificatif de domicile suffit pour se déplacer dans ce périmètre.)

En revanche, au-delà de cette limite (de 10 kilomètres du domicile) ou après 19 heures, l’attestation sera donc obligatoire en journée.

Fermeture pendant trois semaines des crèches, écoles, collèges et lycées

La semaine prochaine (du 5 au 11 avril), les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison, sauf pour les enfants des soignants et de quelques autres professions qui seront accueillis”, a indiqué le président.

Les deux semaines suivantes, soit à partir du 12 avril, la France entière, quelle que soit la zone (A, B, ou C), sera placée en vacances de printemps. Il faut bien observer ici qu’il s’agit d’une mesurette qui risque “faire pshitt” : la semaine du 5 au 11 avril ne compte en effet que trois jours de cours pour l’enseignement élémentaire, 4 pour le secondaire. Les deux semaines du 12 au 25 avril, ne représentent ni plus ni moins que les deux semaines des congés de printemps … même si pour deux zones elles sont décalées.

Certains journalistes se sont empressés de rechercher des parents mécontents – et bien sûr, ils en ont trouvé quelques uns ! – pour montrer tout le courage que représentaient ces mesures. Si l’on veut bien considérer l’ensemble, nous sommes loin des mesures prises lors du premier confinement. Mais nos concitoyens les auraient-ils supportées ?

La rentrée aura donc lieu pour tous le 26 avril : physiquement pour les écoles maternelles et élémentaires, à distance pour les collèges et les lycées. 

Le 3 mai, les collégiens et les lycéens pourront retrouver physiquement leur établissement, le cas échéant avec des jauges adaptées.”

Mais les étudiants pourront continuer à se rendre à l’université une journée par semaine.

En réaction à la fermeture des écoles“l’accompagnement économique et social sera au rendez-vous”, a encore affirmé le président de la République. “Les parents qui devront garder leurs enfants et ne peuvent pas télétravailler auront droit au chômage partiel. Par ailleurs, tous les dispositifs actuellement en vigueur seront prolongés le plus tard possible”, pour les salariés, les commerçants, les indépendants, les entrepreneurs et les entreprises.

En dehors de l’allocution du Président de la République, et en complément aux décisions déjà annoncées,  il est indiqué ce 1er avril que “Pendant trois semaines, à partir du mardi 5 avril 2021, les assistantes maternelles ne pourront plus accueillir d’enfants, à l’exception des enfants de « publics prioritaires ».
Une décision prise « en cohérence avec les crèches », a annoncé le gouvernement.

Volte-face ce 2 avril : Le gouvernement se donne le temps de réfléchir à l’opportunité de cette mesure. Une décision devrait être annoncée dans la journée ??? …

Volte-face avéré ce 2 avril en fin de journée : “les assistantes maternelles feront comme elle voudront” !…..

Enfin, le télétravail systématique est encouragé ??? C’est à dire qu’il n’y aura aucune mesure coercitive ! Que les employeurs restent libre d’instaurer le télétravail … ou pas !

Les déplacements

Les déplacements seront autorisés

Confinement - Santé

Télétravail

dans une limite de 10 km avec seulement une attestation de domicile,
et au-dessus jusqu’à 30 km, une attestation de déplacement est de mise.
Les Français ont jusqu’au 5 avril pour changer de région, et se confiner là où ils le souhaitent.

La liste des commerces autorisés est inchangée

Les commerces qui sont actuellement fermés dans 19 départements particulièrement touchés par la troisième vague le seront aussi dans tous les autres en métropole. “Les commerces seront fermés sur tout le territoire métropolitain, selon la liste déjà définie dans les 19 départements aujourd’hui concernés”, a déclaré le Président de la République dans son allocution télévisée.

Selon Bercy, cette mesure concerne 150.000 commerces, et a un coût estimé à 11 milliards d’euros par mois !

De nouveaux lits en réanimation

Le Président de la République a également annoncé des “renforts supplémentaires” en réanimation pour faire face à l’afflux de malades graves du Covid-19 et

Confinement - Santé

Salle de réanimation

passer “dans les prochains jours” à plus de 10.000 lits, contre 7.665 actuellement.

“Je veux ici remercier les étudiants en médecine, les retraités, le service de santé des armées, tous les volontaires de la réserve sanitaire. Tous sont mobilisés, et seront mobilisés de manière accrue pour porter dans les prochains jours, notre capacité à un peu plus de 10.000 lits”, a-t-il déclaré, évoquant l’ouverture de nouvelles capacités d’accueil dans certains hôpitaux parisiens, pour éviter notamment de “trop déprogrammer” des opérations chirurgicales.

La vaccination étendue à tous les plus de 50 ans le 15 mai

La vaccination contre le Covid-19 sera élargie à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans le 16 avril, puis à toutes celles de plus de 50 ans le 15 mai, a annoncé le chef de l’État.

“A partir du 16 avril, les premiers rendez-vous seront ouverts pour les personnes qui ont entre 60 et 70 ans“, puis “à partir du 15 mai (…) pour nos concitoyens qui ont entre 50 et 60 ans“. Suivra “à partir de la mi-juin (…) l’ensemble des Français de moins de 50 ans“, a-t-il poursuivi, ajoutant qu’une “stratégie spécifique sera par ailleurs prévue pour toutes les professions les plus exposées, en particulier les enseignants, mais aussi les forces de l’ordre et plusieurs autres”.

Nous tiendrons l’objectif que je nous ai fixé“, a-t-il insisté, “à savoir que d’ici à la fin de l’été, tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent pourront être vaccinés”.

Réouverture à partir de mi-mai de certains lieux de culture et terrasses

“Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec des règles strictes certains lieux de culture”, a également annoncé le chef de l’État. “Nous autoriserons sous conditions l’ouverture de terrasses, et nous allons bâtir entre la mi-mai et le début de l’été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, le loisir, l’événementiel, nos cafés et restaurants…”

Mis en ligne le 01 Avr. 2021 22:30
MAJ du 02 Avr. 2021 14:00
MAJ du 02 Avr. 2021 20:00