Les élus du Département réunis le 24 avril dernier, par la visio-conférence, ont lancé l’opération de construction d’un nouveau collège d’une capacité de 650 places à Persan .
Un nouveau collège à Persan.
L’observatoire de la démographie scolaire en Val d’Oise mis en place en janvier 2020 et réunissant les élus du Département, la direction de l’éducation du Département et de l’Education nationale, a mis en exergue les perspectives de tension des effectifs dans les collèges au sein de la commune de Persan et des villes avoisinantes. D’ici 2025, les études prospectives estiment à 554 le nombre de nouveaux collégiens à accueillir dans ce secteur.
« Cette décision a été prise du fait de l’évolution démographique de la ville de Persan et des villes avoisinantes. Le Val d’Oise compte parmi les plus jeunes de France.” a tenu à préciser la Présidente du Conseil départemental.
Selon les chiffres fournis par l’Éducation nationale lors du dernier CDEN (Conseil Départemental de l’Éducation Nationale), le Val d’Oise comptera 1 577 élèves en plus à la prochaine rentrée scolaire alors que les Yvelines enregistrent dans le même temps 187 enfants de moins et que les Hauts-de-Seine en perdent 1 525 !
Cette nouvelle construction de collège s’ajoute à celles du Plessis-Bouchard, Argenteuil, et Cergy. Elle démontre l’attractivité de notre département et sa capacité à s’adapter à l’évolution et aux besoins des Valdoisiens.
Le Département investira 15,5 millions d’euros dans ce chantier.
L’ouverture est prévue à la rentrée 2023 a précisé Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.
Pour en savoir plus, cliquez ICI
Mis en ligne le 01 Mai 2020