2 bonnes actions en une : Avec “Les Emplaqués” en vous faisant du bien, participez à la bonne santé des autres ! Créée en 2009, partenaire de l’Établissement Français du Sang (EFS), des hôpitaux Necker et Robert Debré et de nombreuses fédérations sportives, Les Emplaqués est une association de sensibilisation à la leucémie, le 1er cancer des enfants, et aux dons de plaquettes et de sang. Elle est présente dans près de 500 événements sportifs en France et organise une dizaine de collectes de plaquettes et sang chaque année.
Un article proposé par Pauline DELESTRE community manager chez Docndoc, adhérente de l’AFL 95.
Profitez de votre heure de sortie : courez pour une belle cause !
Samedi dernier a été lancé le challenge « Mon Hôpital », propulsé par l’association Les Emplaqués.
Leur mission ? Sensibiliser la population à la leucémie et au don de plaquettes, et contribuer à accroître le nombre de dons quotidiens en France ; non seulement de plaquettes mais également de plasma, sang total et de moelle osseuse, précieux élixirs pour soigner et sauver les enfants malades.
En quoi le don de plaquettes est-il essentiel pour les enfants leucémiques ?
Les traitements lourds qui permettent de traiter la leucémie peuvent parfois empêcher la fabrication de cellules sanguines par la moelle osseuse. On dit alors que le patient est en aplasie. Pour éviter les risques hémorragiques mettant en jeu la vie des patients, une transfusion régulière de plaquettes est indispensable.
Le sang est source de plaquettes, mais les dons de sang total sont moins efficaces que les dons de plaquettes, car le sang seul ne suffit pas pour assurer la totalité des besoins. En effet, pour un même donneur, un seul don de plaquettes permet d’obtenir six fois plus de plaquettes qu’un don du sang.
Quelques chiffres :
La leucémie est le premier cancer des enfants, avec 500 nouveaux cas en France par an.
7 jours : c’est la durée de conservation d’un don de plaquettes, ce qui rend impossible la constitution de stocks. Le besoin est donc vital et incessant.
10 000 dons de plaquettes sont nécessaires chaque jour en France.
1 million de malades sont soignés chaque année grâce au don de sang et de plaquettes
Qui sont Les Emplaqués ?
L’association, créée par la Fondation Maintenant en 2009, n’en est pas à ses premières armes. En choisissant d’utiliser le sport comme vecteur de communication, et ce depuis 2016, l’association Les Emplaqués entend rendre tous les amoureux de la nature, du grand air et de la course acteurs de leur campagne de sensibilisation, et créer une communauté autour du sport et don.
Comment participer ?
C’est très simple. Que vous préféreriez marcher, courir ou faire du vélo, il vous suffit de choisir l’hôpital pour lequel vous souhaitez concourir parmi la liste plus bas, et de l’indiquer lors de votre inscription. La somme de vos performances sportives seront comptabilisées pour ce même hôpital.
Ensuite, chaque jour où vous irez courir, marcher ou faire du vélo, vous devrez noter votre temps de sortie (30 minutes, 1h 2h…) et les kilomètres parcourus. Confinement oblige, le challenge est également ouvert aux vélos d’appartement et aux tapis de course. Attention à bien garder les justificatifs de vos temps de course ! Si vous êtes dans le peloton de tête des meilleurs performeurs, on aura l’honneur de vous demander de les produire.
A la fin du challenge, nous n’aurez plus qu’à indiquer votre temps de course / marche en une seule fois, sur le lien reçu par email.
L’hôpital avec le plus de temps comptabilisé par ses divers représentants sportifs recevra du matériel sportif pour son service d’oncologie pédiatrique. La somme allouée à ce matériel dépend du nombre d’inscrits au challenge.
Les hôpitaux participants
Ils sont au nombre de quinze, et ils ont été spécifiquement choisis par l’association pour leur investissement auprès des enfants malades :
– Hôpital des enfants de Margency, dans le Val d’Oise
– Hôpital Robert Debré à Paris
– CHU de Toulouse
– CHU de Caen
– CHU de Nimes
– CH de Pau
– CHU Ambroise Paré à Boulogne Billancourt
– Hôpital Sud de Rennes
– CHU de Lille
– CHU de Lorient
– Hôpital Fondation Rothschild à Paris
– CHU de Niort
– Hôpital Bicêtre
– CHU Metz-Thionville
Prêts à relever le défi ?
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la fin de la course. Vous avez jusqu’au dimanche 22 novembre pour vous inscrire !
Rendez-vous sur la page « Sportifs », puis cliquez sur « Je participe », ou directement via ce lien. Les frais de participation s’élèvent à 5.50 euros par personne.
L’occasion de sortir la tête de nos chaumières en ces temps moroses, et de prendre l’air tout en donnant de son temps et de son énergie pour une bonne cause. Chaussez vos baskets… prêts, partez !…
Mis en ligne le 17 Nov. 2020 17:00
Mise à jour le 18 Nov. 2020 09:00