Sur la base d’un projet de plantation d’un “Arbre de la Laïcité” les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale du Val -d’Oise (DDEN 95) ont associé la ville de Margency (élus et services), les Associations Familiales Laïques du Val-d’Oise (AFL et CDAFAL) et les enseignants et élèves de l’école élémentaire Saint-Exupéry. Prévue initialement le 10 décembre, lendemain du jour anniversaire de l’adoption de la loi de 1905 de séparation  des églises et de l’État – le mercredi 9 n’étant pas un jour de classe -, Covid-19 oblige, cette manifestation a été reportée d’une semaine afin de pouvoir assurer la participation de tous.
Au cours de cette cérémonie, plusieurs intervenants ont pris la parole dont le représentant des Familles Laïques. Dans un tout prochain article, nous communiquerons les discours des différents orateurs. 

Quel plus beau symbole qu’un arbre de la laïcité !

CDAFAL 95

Tilleul mellifère – Arbre de la Laïcité (planté le 17 décembre 2020 en raison du confinement dû à la pandémie du Covid-19)

“Chers Amis de l’École Publique,
Mesdames, Messieurs,
Chers enfants,

Quel plus beau symbole dans cette période où l’être humain ne cesse de penser qu’il est maître du Monde !

CDAFAL 95

Madame Dominique MIHURA Présidente des DDEN du Val-d’Oise

Quel plus beau symbole à ce moment de l’histoire de l’humanité où l’être humain se donne le droit de tout régir, de tout agencer, de tout ordonnancer, de tout transformer dans une vision égocentrique de ses intérêts immédiats, de profits illusoires !

Quel plus beau symbole, alors que tout porterait à croire que nos comportements égoïstes nous conduisent tout droit à l’autodestruction par la pollution, par le pillage des richesses de la planète, par l’anéantissement de sa biodiversité, voire encore par notre propre autodestruction aux moyens de produits chimiques introduits dans l’alimentation, de pesticides et autre glyphosate !

Quel plus beau symbole que d’avoir associé à la réalisation de cet évènement et dans un même élan, les élèves de l’École élémentaire Saint-Exupéry, les Associations des Familles Laïques et la ville de Margency dans cet acte porteur de vie, de valeurs républicaines et d’espérance !

Quel plus beau symbole que la plantation d’un arbre pour marquer la continuité et la puissance de la vie … mais aussi sa vulnérabilité !

Quel plus beau symbole qu’un arbre de la laïcité en cette période difficile où nous avons à faire face à quelques barbares décérébrés qui trahissent leur propre religion en tuant, en assassinant sans discernement !

CDAFAL 95

Les élèves de l’école Saint-Exupéry avec le concours du Responsable des espaces verts de la ville.

Quel plus beau symbole que d’avoir choisi un arbre mellifère pour nous rappeler la vanité de l’homme apparu il y a environ 430 000 ans au regard des 60 millions d’années d’existence des abeilles !

Quel plus beau symbole d’être tous associés ici, aujourd’hui, à l’occasion de la plantation de cet arbre de la laïcité qui témoigne de notre volonté de vivre ensemble dans nos ressemblances et nos différences, de cet esprit des lumières, la liberté de conscience, qui permet à chacun d’être lui-même sans jamais avoir à renier ni ce qu’il pense, ni ce qu’il est !

Merci aux Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale du Val-d’Oise de nous avoir tous réunis et associés pour construire ce beau projet qui nous rassemble aujourd’hui : la plantation d’un arbre de la laïcité.

Merci aux Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale, véritables sentinelles des écoles élémentaires et maternelles, artisans infatigables du bien vivre ensemble, du bien-être de tous les enfants accueillis à l’école primaire !

Merci à ces amis de l’école de la République qui témoignent une nouvelle fois ici et aujourd’hui de leur attachement aux valeurs républicaines de l’École !

Vive l’École,
Vive l’école laïque,
Vive l’école de la République
Vive la laïcité de la République.”

____________________________________________________

(Déclaration du 17 décembre 2020
Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques du Val-d’Oise (CDAFAL 95)

Mis en ligne le 20 déc. 2020 17:00