Le CNAFAL a publié une étude quasi exhaustive sur les masques que vous trouverez – ou pas ! – dans le commerce ou en pharmacie dès ce lundi 11 mai, jour du déconfinement.
Ces masques controversés qui ont une longue et rocambolesque histoire. Quels masques ? Tous les masques !
D’abord inutiles voire contre indiqués – sauf dans les établissements de santé ! – ils sont ensuite devenus un outil pour protéger “les autres”. Puis, pour protéger les autres et se protéger en même temps ! Enfin ils deviennent obligatoires dans les transports publics – sous peine d’amende de 135 € – durant la phase de déconfinement (après le 10 mai !).
D’abord en stock de plusieurs millions dans les établissements de santé – les quels ? – ils ont disparu sans que l’on sache vraiment ni où ni comment, ni ce qu’ils sont devenus. Ils demeurent toujours introuvables ! mais on n’en parle plus …
Les pharmaciens n’en avaient pas ou n’avaient le droit de les vendre qu’aux professionnels.
Depuis nous avons appris qu’ils pouvaient en vendre mais ne savaient pas qu’on ne leur avait pas interdit ! Vous suivez ? On ne leur avait pas dit qu’il n’était pas interdit de les vendre pour éviter les phénomènes de foule et la pénurie … parce que, dans le même temps, les fournisseurs … ne fournissaient plus !

Enfin, on allait en avoir en très grande quantité et les chinois en remplissaient des avions qui étaient destinés à la France qui les avait commandés … avant se les faire substituer sur un aéroport à coup de dollars par “nos amis” américains.
Des petites mains, partout sur notre territoire, dans ce très grand pays qui est la France, au XXIème siècle, tels les ouvriers du textile en Inde ou au Pakistan, se sont mis à fabriquer des masques … d’autres en vendaient à la sauvette ! Certains les offraient aux soignants ou aux personnes vulnérables. D’autres encore organisaient un “marché noir” … et les prix prohibitifs qui l’accompagnent.
Des collectivités territoriales promettaient de se substituer à l’État défaillant.
De grandes marques aménageaient leurs chaines de production pour … fabriquer des masques ou des visières.
Tout le monde était entrainé dans ce vaste tourbillon !
Tout le monde, tels les moutons de Panurge, se lançait dans la confection de masques.
“Sauf les manchots, ça va de soi !” aurait dit Brassens.

Non ! Vous ne rêvez pas !
Ce n’est pas non plus le scénario d’un film hollywoodien !

Bref ! Puisque dorénavant les masques deviennent peu ou prou un instrument vestimentaire obligatoire dans certaines circonstances et le plus souvent possible, autant savoir de quoi nous parlons et le CNAFAL s’est attaché à nous apporter ses lumières.

Masques grand public, Que faut-il savoir ?

Le déconfinement va normalement débuter le 11 mai, mais ce n’est pas sans poser des difficultés : que soit dans les écoles, dans les entreprises, dans les transports en commun. Le port du masque sera alors rendu obligatoire dans les transports en commun, les taxis, les collèges, et recommandé dans les lieux publics, d’où la nécessité de pouvoir s’en procurer.

On peut se demander si le mois de mai, sera celui de la ruée vers les masques?

1/ Que faut-il savoir sur les masques ? Je veux acheter un masque, comment le choisir ?

Comme vous avez pu le constater depuis le début de la crise sanitaire, il existe plusieurs types de masques…Comment s’y retrouver?

Il existe deux grands types de masques : médicaux et grand public.

Les masques médicaux sont chirurgicaux ou FFP2. Face à la pénurie de masques, les masques médicaux sont réservés aux personnels de santé. La France va augmenter sa capacité de production de masques dans les mois qui viennent.

Il existe les masques destinés au grand public.

Il en existe également plusieurs sortes.

Certains sont à usage unique (de type chirurgicaux) et d’autres en tissu : lavables 5, 10, 30 ou encore 50 fois, selon les modèles.

Les masques n’ont pas tous la même capacité de filtration.

Le masque grand public homologué filtre entre 70% et 90% des particules de trois microns et plus. La filtration à 70% est jugée efficace. Au delà de la filtration, il y a aussi le critère de respirabilité qui est à prendre en compte lors de l’achat, afin d’être plus à l’aise lors du port du masque.

2/ Comment être sûr que ce masque me protège bien?

Tout masque grand public et homologué doit comporter un logo où figurent la mention «filtration garantie» mais aussi le nombre de lavages indiqué pour rester efficace: «testé pour X lavages»

3/ Où puis-je trouver des masques «grand public»?

Le Cnafal a demandé au Ministère des finances que soient diffusées des informations régulières sur ce point, car ces données peuvent évoluer.

  • De nombreuses mairies ont commandé des masques afin de les diffuser, visiblement gratuitement, à leurs habitants à partir du mois de mai.
  • Depuis le 26 avril, les pharmacies sont autorisées à vendre des masques grand public. Les buralistes et les grandes surfaces devraient être en mesure de vendre ces masques avant le 11 mai, mais à l’approche de cette date, certains commerçants ne peuvent pas encore fournir de masques à leurs clients, faute d’avoir reçu leurs commandes !
  • Vous pouvez retrouver les entreprises qui vendent des masques homologués en tissu. Les données de réussite aux tests sont visibles sur le site suivant : https://www.entreprises.gouv.fr/covid-19/liste-des-tests-masques-de-protection.
  • Des plateformes solidaires mettent aussi en relation les consommateurs et les particuliers ou entreprises qui ont fabriqué des masques. C’est le cas, de celle lancée par l’Afnor : https://masques-barrieres.afnor.org, ou de la plateforme lespetitsmasquessolidaires.com (https://lespetitsmasquessolidaires.com/).
  • Les entreprises sont invitées à fournir à leurs salariés des masques pour la journée de travail. Une plateforme (Stopcovid19.fr) permet aux grandes entreprises de prendre de grosses commandes pour les salariés. La plateforme e-commerce de la Poste, dont a parlé le Premier ministre dans son allocution à l’Assemblée nationale du 28 avril, fonctionne depuis le 30 avril, mais seuls les PME et TPE pourront commander des masques sur cette plateforme.

4/ Qu’en est-il des enfants?

Les masques ne sont pas toujours adaptés aux jeunes et encore moins aux très jeunes enfants. Aussi, dans les écoles maternelles et élémentaires, le Gouvernement ne préconise pas le port du masque.

Les masques ne seront obligatoires que pour les élèves qui fréquentent le collège.

Pour les enfants handicapés, le dispositif de masque à visière pourra être plus adapté. Mais encore faut-il pouvoir s’en procurer..

5/ Combien de temps le masque est-il jugé efficace?

Attention, les masques lavables doivent être changés toutes les 4 heures.

6/ Au sujet du prix des masques, sera-t-il gratuit ou un encadrement des prix des masques est-il prévu, comme pour les gels hydroalcooliques?

Fin Avril, les associations de consommateurs dont le Cnafal, souhaitaient obtenir la gratuité ou un dispositif d’encadrement des prix du masque. Le gouvernement nous avait alors expliqué que ce dispositif n’était pas encore prévu, mais que le taux de TVA appliqué aux masques serait réduit à un taux de 5,5%.

Pour les masques en tissu, le gouvernement a évoqué le fait qu’un prix minimal pourrait être prévu en grande surface, afin que toutes les familles puissent se munir d’un masque en tissu. La Secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher.a annoncé qu’un masque réutilisable 20 fois, pourrait coûter 4 euros, le but étant d’aller vers «un prix de 20 centimes par utilisation» .

Le Président de la Confédération des buralistes a, quant à lui, annoncé un prix légèrement supérieur à 5 euros pour un masque utilisable 15 fois.

Un masque n’étant utilisable que 4 heures, il faudra s’équiper de suffisamment de masques pour la journée, ce qui implique l’achat de nombreux masques dans une famille ! Pour les familles en difficulté financière, cela risque d’être très problématique car cela va générer un coût non négligeable pour équiper tous les membres de la famille en masques.

Le 1er mai, les services de l’État nous ont finalement annoncé qu’une limitation des prix allait être mise en place mais pour l’heure, uniquement pour les masques à usage unique, avec un prix plafond de 0,95 centimes TTC l’unité.

7/ Comment dois-je mettre mon masque?

Lire la suite ICI

8/ Comment dois-je laver mon masque?

9/ Je voudrais faire mon propre masque, comment m’y prendre?

Dernier conseil…

Mis en ligne le 09 Mai 2020 08:00
Mis à jour le 09 Mai 2020 10:10