Selon l’Union nationale des associations d’usagers du système de santé (France Assos Santé*), la pandémie est l’occasion de marginaliser les structures permettant l’expression des droits collectifs. Communiqué de presse du 6 Mai 2020

CoViD19 : DES MALADES DOUBLEMENT PÉNALISÉS

Qu’il s’agisse des Conférences Régionales de Santé et de l’Autonomie (CRSA), des Conseils Territoriaux de Santé (CTS) ou des conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA), partout l’on constate durant cette pandémie, au mieux un fonctionnement informel ou au ralenti, au pire, un arrêt total du fonctionnement. Même si certaines, mieux équipées, ont pu se mobiliser pour travailler sur des thématiques spécifiques à distance

Alors que dans le contexte du CoViD-19 que nous connaissons, les soignants, au détriment de leur entourage et souvent au mépris de leur propre santé, mettent les malades au centre de leur préoccupation, dans le même temps, l’administration de la santé ne se soucie pas, ou trop peu, de l’avis des patients et des associations qui les représentent !

Trop souvent, la concertation se réduit à l’unique consultation des fédérations d’établissements ou des société savantes.

Tout se passe comme si les instances de la Santé profitaient de la pandémie et de l’espèce de l’état d’urgence qui en découle (le confinement) pour s’exonérer de l’avis des organisations représentatives des usagers.

Une fois encore, c’est la mise à mal d’un corps intermédiaire pourtant mis en place très récemment (26 janvier 2016 : “loi de modernisation du système de santé” qui faisait suite à la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé)

Comme se le demande France Assos Santé dans son communiqué, la démocratie en santé serait-elle victime CoViD-19 ?

En effet, force est de constater que bon nombre de structures hospitalières publiques ou privées ont fermé les portes aux représentants des usagers et où le lien, même à distance, semble rare.

En règle générale, les associations d’usagers sont peu impliquées dans les décisions de crises à l’échelle régionale et territoriale.

La représentation des usagers dans le système de santé (confirmée par la loi du 26 janvier 2016) verrait-elle son périmètre d’intervention réduit à circonscrire les seuls différends entre patients et soignants ? Ou pour être plus brutal, la représentation des usagers n’aurait-elle qu’un rôle de pompier (avec tout le respect qui est dû aux “soldats du feu”) ?

Et France Assos Santé d’asséner : ” Gérer la crise POUR nous MAIS pas SANS nous !

Certes, les associations d’usagers ne sont pas des « experts » des situations de crise. Mais, les associer est primordial : elles apportent, en toute indépendance et en dehors de toute sujétion un éclairage essentiel sur les décisions envisagées et retenues, sur l’information à partager, sur la vie quotidienne des personnes malades, en situation de handicap, âgée, des usagers en général, dans ce contexte de crise sanitaire….

Au-delà la sidération quasi générale provoquée par cette pandémie, il convient rapidement d’impliquer les représentants des usagers à la gestion de crise tant à l’échelon régional que territorial afin de permettre l’expression d’une parole collective, celle des populations qui subissent les effets de l’épidémie et ses conséquences psychologiques et sociales.

Il serait dommageable que ne soient pas tirées les leçons d’une histoire récente dont les cicatrices ne sont pas toutes effacées, que ne soient pas entendue la voix des populations qui subissent les effets de la pandémie et ses conséquences psychologiques et sociales.

——————————————–

Titulaire d’un agrément santé, le CNAFAL est membre fondateur de France Asso Santé.
France Assos Santé est  l’Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé. Elle a pour objet de faire connaître son action comme organisation de référence pour représenter les patients et les usagers du système de santé et défendre leurs intérêts.
Forte d’une mission officiellement reconnue par son inscription dans le code de la santé publique via la loi du 26 janvier 2016, France Assos Santé a été créée en mars 2017 à l’initiative de 72 associations nationales fondatrices, en s’inscrivant dans la continuité d’une mobilisation de plus de 20 ans pour construire et faire reconnaître une représentation des usagers inter-associative forte.
Son objectif est ainsi de permettre que s’exprime la vision des usagers sur les problématiques de santé qui les concernent au premier chef, par une voix puissante, audible et faisant la synthèse des différentes sensibilités afin de toujours viser au plus juste de l’intérêt commun.

Mis en ligne le 08 Mai 2020 17:00