Chers amis de la Libre Pensée, chers camarades,
1789/2019 – 230 ans donc !

Chacun, dans cette Assemblée réunie en Congrès, connait la référence à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen « Nul ne doit être inquiété dans ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ».

Mais on a oublié que les Etats généraux, particulièrement dans le midi de la France, avaient fait jaillir notamment dans les milieux protestants, la revendication de la « liberté de culte ». A l’Assemblée nationale, Rabaut Saint Etienne, dans le débat sur la tolérance, rectifiera l’objet du débat, en déclarant qu’il ne venait pas chercher la tolérance, mais la liberté. Dans un autre débat, Rabaut ajoute « Vous ne pouvez pas avoir un seul droit que je ne l’aie ». La notion d’égalité était née.

De même, il est bon de rappeler qu’en « pays laïque », il n’y a pas de reconnaissance de droits particuliers au profit de membres de telle ou telle communauté.

Plus que jamais, c’est d’actualité à l’heure où le “macronisme” subrepticement, installe petit à petit un régime libéral à l’anglo-saxonne dans tous les compartiments de notre société.

L’Education nationale est dans l’œil du cyclone, quand on poursuit avec méthode, son affaiblissement …

Comme le dit Pierre Vermeren (la France qui déclasse) « pour la première fois dans l’histoire, les classes dominantes peuvent se passer des classes populaires ».

Il en résulte que la France est devenue la championne d’Europe du versement de dividendes à ses actionnaires.

Alors camarades, plus que jamais nous avons besoin de nous « serrer les coudes », de reprendre ensemble et avec d’autres, nos fondamentaux.

Enfin, gardons toute notre vigilance, pour la défense stricte de la loi de 1905.

Mais je sais que nous partageons aussi cette analyse.

Jean-Marie Bonnemayre
Président du CNAFAL

 

Pour prendre connaissance de l’ensemble de cette déclaration, cliquez ICI