Madame la députée,

Monsieur le Député,

 

Le CNAFAL (Conseil National des Associations Familiales Laïques), mouvement familial, a été agréé par l’UNAF en janvier 1977.

Tout comme les CDAFAL (entité départementale), et plus près de nous le CDAFAL du Val-d’Oise, ils revendiquent les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité pour tous les citoyens dans le principe de laïcité.

C’est dans ce sens que nous avons depuis des années accompagné l’évolution de la société et tout particulièrement celle des familles.

C’est la raison pour laquelle nous avons soutenu le PACS, le mariage pour tous et la PMA.

Aussi, nous nous sommes réjouis de voir les propositions du candidat Emmanuel Macron se concrétiser, puisque le Président conforme à ses engagements, a mis en débat cette question à l’ordre du jour du conseil des ministres fin juillet et à l’Assemblée Nationale en septembre.  L’égalité se remet enfin en marche avec l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, en couple, mariées ou célibataires, aux mêmes conditions d’égalité que pour les couples hétérosexuels.

Toutefois, si nous attendions ce débat depuis longtemps, nous rappelons le positionnement très favorable à la PMA des Familles Laïques que nous représentons. Nous voudrions donc attirer votre attention sur le fait que si la loi passait selon les modalités envisagées par le rapporteur Jean-Louis Touraine, il serait créé des catégories d’enfants spécifiques, avec des actes de naissance particuliers, en raison de la manière dont ils ont été conçus (proposition 12 du rapport). C’est une atteinte au secret médical, aux droits des enfants et des familles. C’est aussi une discrimination intolérable !

Ce courrier vous est transmis par message électronique avec notre revue « Familles Laïques » n°123 consacré à ce sujet, le positionnement du GIAPS et notre Communiqué de presse suite à l’avis du CCNE et par courrier postal.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information et sommes prêts à vous rencontrer, si vous le souhaitez.

Veuillez agréer, Madame la Députée, Monsieur Député, l’expression de notre considération.

Margency, le 26 août 2018

Le Président

 

PJ. :      Familles Laïques n° 123

            Positionnement du GIAPS
            Communiqué de presse suite à l’avis du CCNE