Un précédent article, publié la semaine dernière, présentait cette belle réalisation : plantation d’un arbre de la Laïcité dans le magnifique parc de la Mairie de Margency.
Sur la base d’un projet de plantation d’un “Arbre de la Laïcité” les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale du Val -d’Oise (DDEN 95) ont associé la ville de Margency (élus et services), les Associations Familiales Laïques du Val-d’Oise (AFL et CDAFAL) et les enseignants et élèves de l’école élémentaire Saint-Exupéry. Prévue initialement le 10 décembre, lendemain du jour anniversaire de l’adoption de la loi de 1905 de séparation des églises et de l’État – le mercredi 9 n’étant pas un jour de classe -, Covid-19 oblige, cette manifestation a été reportée d’une semaine afin de pouvoir assurer la participation de tous.
Au cours de cette cérémonie, plusieurs intervenants ont pris la parole. Nous présentons ci-dessous l’intervention des DDEN du Val d’Oise et du Maire de Margency.
Les DDEN plantent un arbre de la Laïcité.
Interventions de Jocelyne VAYSSIERES au titre des DDEN 95 :
Discours d’ouverture:
“Pour commencer notre cérémonie, je souhaite, aux noms des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale du Val-d’Oise, rendre hommage à Monsieur Samuel Paty professeur d’Histoire/Géographie lâchement assassiné pour avoir dispensé un cours à ses élèves sur la liberté de penser.
Pour rendre cet hommage, je vais reprendre un extrait d’un texte de Robert Badinter, homme politique, juriste, avocat et essayiste français.
Samuel Paty a consacré sa vie d’homme à la plus belle des missions : éduquer les hommes dans le respect des lois et des valeurs de la République en lesquelles il avait foi et pour lesquelles il a donné sa vie.
Parmi ces valeurs, la liberté d’expression et d’opinion, y compris religieuse, qui fonde la laïcité lui était particulièrement chère.
C’est donc de cette laïcité dont je vais vous parler.
La laïcité dans notre République c’est d’abord l’expression de notre liberté car la laïcité permet à chacun de pratiquer la religion de son choix ou de n’en pratiquer aucune selon sa conviction.
La laïcité dans notre République, c’est aussi l’égalité entre toutes les religions. Il n’existe pas dans la République de religion d’état ou de religion officielle. Elle les reconnaît toutes et n’en privilégie aucune.
La laïcité dans notre République c’est enfin la fraternité parce que tous les êtres humains, femmes ou hommes, quelles que soient leurs croyances, leurs non- croyances ou leurs opinions méritent une égale considération et appellent à un même respect.
C’est pourquoi, en France, l’Ecole de la République est laïque car la laïcité garantit à tous les élèves, à tous les niveaux, un enseignement consacré au seul culte du savoir et de la recherche qui forgent les esprits libres et ouverts au monde.
Je vous propose donc d’honorer la mémoire du Professeur Samuel Paty, héros de la laïcité par un moment de silence.
…
Je vous remercie, pour cet hommage.
__________________________________________
Plantation ARBRE DE LA LAICITE : le 17 décembre 2020 Margency
(Au nom des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale du Val-d’Oise)
Monsieur le Maire,
Madame l’inspectrice de l’Éducation nationale,
Messieurs les représentants des Associations,
Madame la Présidente de l’Union départementale du Val d’Oise des Délégués départementaux de l’Éducation nationale,
Mes chers collègues DDEN,
Mesdames les enseignantes de Margency,
Très chers élèves,
Mesdames, et Messieurs
Nous voici réunis aujourd’hui, en notre belle ville de Margençy, dans ce magnifique parc de la Mairie, pour planter notre « Arbre de la Laïcité », projet des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale en partenariat actif avec la Ville de Margency, l’Association des Familles Laïques de Margency et bien sur l’équipe enseignante et les élèves de l’école Saint Exupéry de Margency.
L’arbre est un puissant symbole par son enracinement, par sa fière verticalité et par son feuillage protecteur. Il représente, outre la nature, le respect, les générations qui se succèdent, la mémoire. Nous avons choisi de planter un tilleul mellifère, symbole de protection, de liberté et d’amitié et fervent producteur de nectar et pollen pour les abeilles.
L’Arbre de la Laïcité s’inscrit dans l’histoire et dans la mémoire populaire. Il est planté en France pour célébrer l’anniversaire de la Loi du 09 décembre 1905, loi de séparation des églises et de l’État, loi qui proclame deux principes fondamentaux de notre République qui assure la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes dans la sphère privée.
Le premier Arbre de la Laïcité planté en France fut en 2010, à l’initiative de Guy Georges, instituteur, syndicaliste et libre penseur.
Depuis 2015, année terrible des attentats parisiens à Charlie Hebdo et dans un hypermarché Casher en janvier et au Bataclan en novembre, tous les 09 décembre, en France, est instaurée, la journée nationale de la laïcité à l’école et divers projets sont menés par les équipes enseignantes.
Autour de cet arbre, dans notre parc, chacun pourra venir discuter, échanger, penser, se recueillir, chanter ou danser et cela sans jugement, en toute neutralité.
Ce tilleul nous rappellera chaque jour les bases du principe de laïcité, principe fédérateur, respectueux de tous et indispensable au vivre ensemble quelques soient nos différences ou nos divergences privées.
La Laïcité est un principe constitutionnel de notre République. Elle donne le cadre, qui, au-delà des appartenances particulières, permet de vivre ensemble.
Elle est accueillante, à la fois idéal d’une société ouverte et moyen de liberté de chacun. Elle est facteur de cohésion sociale et s’impose donc à tous.
Chacun, à sa place, est garant de son application et de son respect.
Enfin, elle n’est pas une espérance ni un dogme, mais un principe universel qui promeut la liberté de conscience de chaque citoyen.
C’est pourquoi elle est non seulement essentielle mais aussi indispensable à notre avenir commun.
Aujourd’hui, plus que jamais, il nous faut promouvoir la laïcité, la revendiquer et la faire vivre au même titre que notre liberté, notre égalité, notre fraternité.
A tous, merci pour ce travail, pour ce partage, pour votre participation et votre attention.
Merci à la Municipalité, à Monsieur Brun, Maire de Margency, pour son avis immédiatement favorable et partenaire à la réalisation de notre projet,
Merci à Monsieur Ringenbach et son équipe pour leur investissement devant les élèves et pour la plantation et l’entretien de notre Arbre commun,
Merci à Monsieur Crémaud et ses équipes pour toute la partie technique mise en œuvre,
Merci aux artisans de Margency, Les Pépinières Prévet Paysages, l’imprimerie Crystal Planet et la Boulangerie Piérol,
Merci à l’Association des Familles Laïques de Margency, représentée par Messieurs Jolivot et Vayssières pour son partenariat tant actif dans les écoles que financier sur le projet.
Merci à mes collègues DDEN du département, à Madame Morot-Sir, DDEN dans les deux écoles de Margency, à Madame Mihura notre présidente d’Union départementale.
Les DDEN s’engagent, sans relâche, pour promouvoir l’école publique, dans l’intérêt des élèves et dans la défense des principes républicains d’émancipation que sont la citoyenneté, la laïcité et la liberté de conscience.
Les DDEN du Val d’Oise sont fiers de la réalisation de ce projet et tout particulièrement en ces temps troublés ou les fondamentaux sont remis en cause par une minorité volontairement déstabilisatrice.
Un petit « coup de chapeau » affectueux à Monsieur René Vallée et un grand merci pour sa présence. Monsieur Vallée a œuvré lui aussi en tant que DDEN sur notre ville il y a quelques années. [NDLR : René VALLÉE ex-DDEN de Margency âgé de 101 ans assistait à la cérémonie]
Madame l’inspectrice de l’Education nationale, Monsieur le Président des parents d’élèves de Margency nous accompagnent et nous honorent de leur présence et de leur intérêt.
Soyez-en tous très chaleureusement remerciés.
Et un grand, grand merci particulier à Madame Darien, directrice d’école et à son équipe enseignante pour le travail engagé en classes et bien sûr aux enfants de CM1 et CM2 de l’école Saint Exupéry pour leur implication, leur envie d’unité et de partage et leur extraordinaire énergie. Sans vous les enfants, rien n’était possible.
Pour finir, je ne peux me priver de citer un extrait de Saint Exupéry dans son livre Citadelle :
« Le temps te construit des racines, Regarde les jardins où les jardiniers vont dans l’aube pour créer le printemps. Ils ne discutent point sur les pistils ni les corolles : ils sèment des graines, ensemble. »
Je vais donner la parole à Monsieur Vayssières, représentant les Associations de Familles Laïques.
Ensuite, les enfants accompagneront nos jardiniers pour le moment fort qu’est la plantation de notre tilleul puis Monsieur le Maire dévoilera la plaque commémorative et prendra la parole.
Et pour finir, avant un moment de partage de brioches réconfortantes, les enfants clôtureront notre cérémonie par des citations de poèmes qu’ils ont rédigés en classes et par un chant collectif sur le thème de la laïcité, bien entendu !
Vraiment un grand merci à tous votre présence et pour votre intérêt.
__________________________________________
DISCOURS PRONONCÉ PAR M. THIERRY BRUN – MAIRE DE MARGENCY CÉRÉMONIE POUR LA PLANTATION DE L’ARBRE DE LA LAÏCITÉ
Mesdames les Directrices de l’école Saint Exupéry
Mesdames et Messieurs les Elu(e)s,
Madame l’Inspectrice de l’Éducation nationale
Madame la Présidente des DDEN du Val d’Oise,
Mesdames et Messieurs le DDENS
Mesdames et Messieurs les représentants des Associations
Mesdames et Messieurs
“Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi”
Article 10 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Nous voici réuni aujourd’hui 17 décembre 2020, en ce jour de la Laïcité à l’Éco1e, pour célébrer avec les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des églises et de l’État dont l’instruction est inscrite au programme des actions éducatives scolaires.
Comme chaque année, ce sont de nombreux projets originaux qui font vivre la laïcité au sein des établissements, et comme beaucoup d’autres communes avant nous depuis une dizaine d’années, la cérémonie est l’occasion de planter un arbre, l’arbre de la laïcité, un arbre qui répond dans sa symbolique à l’arbre de la liberté planté depuis plus de 2 siècles au nom des valeurs sociales et humanistes de la République Française.
Merci à tous d’honorer par votre présence ce geste symbolique et solennel qui marquera notre ville durant de nombreux siècles après nous.
L’arbre de la laïcité, c’est le rappel de ces textes de lois qui ont forgé l’esprit et le sanctuaire de notre liberté de conscience, cette valeur fondatrice des droits de l’homme et du
citoyen fondés par la révolution française.
La laïcité, c’est ce principe fondamental qui dicte les règles de vie permettant à chacun d’entre nous et à chaque groupe d’exprimer sa pensée et de pratiquer son culte dans le respect des autres pensées et des autres cultes.
Notre République, en tant que gardienne de la laïcité, se doit d’être sans confession pour garantir à notre société multi confessionnelle et athée de vivre en harmonie. L’athéisme républicain n’est pas un artifice antireligieux, il est l’indispensable levier protecteur d’une société multireligieuse et multiculturelle.
En ces temps particulièrement troubles où le terrorisme islamique ébranle nos convictions républicaines les plus profondes et nous fait nous interroger sur les fondements même de la laïcité, en ces temps de tension où nous sommes confrontés à l’incompréhension des peuples et des gouvernements du monde, où nous devons nous défendre de procès en radicalisme, il est primordial de réaffirmer qu’il ne peut y avoir de communauté d’hommes, libres et égaux entre eux, fraternels au-delà des croyances, des convictions et des différences, sans ce pilier central des fondements de notre société qui nous protège de toute hégémonie, de tout intégrisme, de toute ségrégation culturelle, de toute dictature de la foi et de la pensée, y compris celle, idéologique et politique, des états.
Il n’a jamais été plus pressant de clamer haut et fort ce principe constitutionnel de notre République, fondateur de toute communauté libre. Il n’a jamais été plus pressant de rappeler cette devise chère aux théoriciens de la loi de 1905 : « La loi protège la foi aussi longtemps que la foi ne veut pas faire la loi ».
Nous plantons aujourd’hui ce tilleul, arbre millénaire, symbole de longévité et de force, en signe d’affirmation de notre attachement inébranlable et éternel aux valeurs de la laïcité, à la liberté. C’est un moment d’unité auquel je vous invite, un moment de communion, la création d’un lieu, d’un repère qui ne cessera de murmurer, pour toujours : « Je suis là pour la vie ».
Puisse chacun de nos enfants le voir grandir et s’épanouir, comme le feront les valeurs qu’il incarne au cours de leur apprentissage du monde. Puisse chacun d’entre nous le saluer chaque jour en reconnaissant en lui le gardien de la paix, de la diversité des consciences et de la liberté de croire ou de ne pas croire, en ce que l’on veut.
La loi du 9 décembre 1905 consacre l’égalité de toutes les convictions philosophiques et religieuses, en même temps qu’elle garantit la liberté de culte. N’oublions pas ses grands principes :
- Liberté de conscience et liberté de manifester ses convictions dans le respect de l’ordre
- Séparation des institutions publiques et des organisations
- Egalité de tous devant la loi quelles que soient nos croyances et nos convictions.
Vive la laïcité, vive la France, vive la République;
Je vous remercie”
Mis en ligne le 23 décembre 2020 21:00