Suite à la baisse drastique des aides aux associations de consommateurs prévues dans le Projet de loi de finances pour 2020, dans un courrier du 24 octobre dernier, les associations de consommateurs agréées interpellent Sénateurs et Députés.

Les associations de consommateurs interpellent les parlementaires

Madame la Députée, Monsieur le Député, Madame la Sénatrice, Monsieur le Sénateur,

En notre qualité d’associations de défense des consommateurs agréées, nous nous permettons de vous interpeller au sujet de la diminution de 13,4% du budget alloué au mouvement consumériste, prévue au sein du projet de loi de finances 2020. 

Ces crédits d’intervention ont déjà connu des réductions successives atteignant près de 30% sur les trois dernières années

Ces coupes budgétaires fragilisent dangereusement l’existence de nos associations.

Pourtant, le contexte actuel marqué par l’essor des usages numériques, la multiplication des alertes sanitaires ou l’engorgement des tribunaux, accentue encore le déséquilibre entre les professionnels et le consommateur rendant notre présence plus que jamais nécessaire.  

Dévouées à la défense du consommateur, nos associations œuvrent dans le prolongement de l’action de la DGCCRF par des actions d’information, de traitement des litiges ou encore de représentation auprès des professionnels et pouvoirs publics.

Ces actions nécessitent des moyens financiers car nos obligations légales comme éthiques, visant à préserver notre indépendance, excluent tout financement émanant des entreprises.

C’est la raison pour laquelle nous comptons sur votre appui dans le cadre des discussions budgétaires à venir.

Restant à votre entière disposition et vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à notre sollicitation, nous vous prions de croire, Madame la Députée, Monsieur le Député, Madame la Sénatrice, Monsieur le Sénateur, à nos salutations les meilleures.

Le collectif des associations de consommateurs agréées : Association de défense, d’éducation et d’information du consommateur (ADEIC), Association Léo-Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC), Association Force Ouvrière Consommateurs (AFOC), Confédération générale du logement (CGL), Confédération nationale du logement (CNL), Conseil national des associations familiales laïques (CNAFAL), Confédération nationale des associations familiales catholiques (CNAFC), Familles de France (FF), Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT), Association pour l’information et la défense des consommateurs salariés CGT (INDECOSA-CGT), Union nationale des associations familiales (UNAF).

Mis en ligne le 19 nov. 2019