Alors que se développent des moyens de transports motorisés alternatifs sources de nouveaux et multiples accidents, les Assurances se mobilisent et nous apportent des informations capitales tant en matière de sécurité passive des véhicules que de la protection des utilisateurs. Nombre d’accidents pourraient être évités avec des véhicules en bon état et nombre de victimes – notamment chez les adolescents – pourraient être épargnées avec le port d’équipements appropriées et … le plus souvent obligatoires au regard de la législation.
C’est le sens des conseils apportés ci-dessous par “Assurances prévention les assureurs se mobilisent“
Adolescent et cyclomoteur : l’équipement de sécurité est incontournable
En 2019, les deux-roues motorisés représentent 43% des blessés graves et 23% de la mortalité pour une part du trafic de 1,9%.
L’absence d’équipement est impliqué dans une partie des accidents mortels, notamment chez les jeunes. Tour d’horizon des équipements de sécurité qui sont obligatoires et de ceux qui sont incontournables pour le conducteur comme pour le passager qui se déplacent à cyclomoteur.
Les équipements de sécurité des 14/24 ans
L’enquête d’Attitude Prévention révèle qu’il arrive à 1 jeune conducteur sur 3 de rouler sans gants et 4 jeunes sur 10 ne savent pas qu’ils sont aussi obligatoires pour les passagers.
Si 9 jeunes sur 10 se déclarent bien équipés, la réalité au guidon est plus contrastée :
- Seulement 83% des conducteurs portent leur casque systématiquement et 81% des passagers.
- Il arrive à 1 jeune conducteur sur 3 de rouler sans gants.
- Les autres équipements, non obligatoires mais fortement conseillés, sont aussi négligés : le blouson (porté par 62% des conducteurs vs 57% pour le passager), le pantalon (62% vs 61%), les chaussures montantes (43% vs 44%).
Chez les conducteurs comme chez les passagers, on observe des comportements à risque en termes d’équipement au printemps et en été. Ainsi, près d’1 jeune sur 2 a déjà roulé bras nus ou les jambes découvertes. 31% des conducteurs et passagers ont déjà roulé avec des chaussures ouvertes (tongs, sandales, escarpins…).
Enfin, toujours en période estivale, 15% des conducteurs et 16% des passagers ont déjà roulé sans casque. Et 1 jeune sur 5 a roulé avec le casque non attaché, ou le casque mal posé sur la tête.
Les équipements de sécurité pour le conducteur
Pour diminuer le risque de blessures graves en cas d’accident, il est crucial d’être très attentif à l’équipement porté par l’ado sur un cyclomoteur.
- Le casque est obligatoire et doit être homologué aux normes françaises (norme NF) ou européennes (norme E). Il est conseillé d’opter pour un casque intégral offrant la meilleure protection du visage et de la mâchoire.
Le casque doit bien s’ajuster à la tête de l’adolescent, quitte à serrer un peu au début, et être correctement attaché avec la sangle de sécurité.
Après chaque chute ou accident, il est impératif de changer le casque pour garantir sa totale protection, même si aucun dommage n’est visible à l’œil nu. C’est pour cette raison qu’un casque doit toujours être acheté neuf, et non d’occasion. - Les gants sont obligatoires à compter du 20 novembre 2016. Ils doivent être homologués, reconnaissables grâce à une étiquette CE. En hiver comme en été, ils protègent des chocs et de l’abrasion.
- Un blouson ou une veste, ainsi qu’un jean ou un sur-pantalon, sont des équipements incontournables de protection pour l’ado en scooter. Il est en effet important de privilégier les vêtements couvrant complètement les bras et les jambes pour diminuer le risque de contusions, de plaies et abrasion de la peau en cas de chute.
Les matières synthétiques sont à éviter car elles peuvent être à l’origine de graves brûlures en cas de glissade au sol. La meilleure protection est le cuir ou dans l’idéal les vêtements conçus spécifiquement pour la conduite d’un deux-roues : vêtements renforcés avec des protections au dos, aux coudes, aux genoux… - Les chaussures montantes ou les bottes sont à privilégier par rapport aux baskets, pour mieux protéger pieds et chevilles.
Enfin, il est conseillé de porter des éléments réfléchissants et des couleurs vives pour renforcer sa visibilité en cyclomoteur. De nombreux accidents de deux-roues sont malheureusement imputables à leur manque de visibilité auprès des autres usagers de la route.
Port du gilet de sécurité obligatoire
Depuis le 1er janvier 2016, tout conducteur de deux-roues doit avoir à portée de main un gilet de haute visibilité (gilet jaune fluo). En cas d’infraction, il sera passible d’une amende de 11€.
Le gilet est à porter en cas d’arrêt d’urgence pour être plus visible. Tout contrevenant s’expose à une amende de 135 €.
Les équipements du cyclomoteur
Si les équipements du conducteur sont indispensables à la sécurité de l’adolescent, son scooter doit lui aussi être correctement équipé pour voir, être vu et entendu sur la route.
Tout cyclomoteur doit ainsi être équipé :
- Au moins un rétroviseur sur le côté gauche.
- Un ou deux feux de croisement qui éclairent la route sur une distance d’au moins 30 m par temps clair.
- Un ou deux feux de position arrière rouge qui permettent de voir le cyclomoteur à au moins 150 m par temps clair.
- Deux clignotants à l’avant et l’arrière.
- Un ou deux feux stop rouge à l’arrière.
- Un avertisseur sonore qui doit être entendu à au moins 50 m.
- Un indicateur de vitesse : la vitesse d’un cyclomoteur est limitée à 45 km/h.
- De dispositifs réfléchissants sur les côtés, l’arrière et sur les pédales.
- Une plaque d’immatriculation réglementaire, un numéro d’identification et un pot d’échappement homologué.
Par ailleurs, l’adolescent doit toujours avoir le certificat d’assurance et la carte grise du cyclomoteur avec lui. Il est aussi vital de bien entretenir et contrôler régulièrement son cyclomoteur.
Obligation de circuler les feux allumés le jour
L’allumage des feux le jour est obligatoire pour tout cyclomoteur mis en circulation après le 1er juillet 2004. Il est toutefois conseillé d’allumer ses feux le jour, même pour un modèle plus ancien, pour renforcer sa visibilité sur la route auprès des autres usagers.
Tout contrevenant s’expose à une amende de 35 €.
Pour en savoir plus : Assurance Prévention. fr
Mis en ligne le 16 Avr. 2021 15:30