Notre article du 31 janvier dernier (Voir ici) consacré à l’installation du très haut débit en Val-d’Oise révélait les nombreuses difficultés rencontrées par les usagers. Ainsi, nous écrivions :

Fibre optique

Des liaisons de qualité avec un service de qualité.

« Malgré ces efforts [ceux du Conseil Départemental, depuis plusieurs années, pour une couverture totale par le très haut débit], force est de constater qu’il y a des “trous dans la raquette” :
Le service aux abonnés ne suit pas toujours ! Et les val d’Oisiens connaissent, pour certains, des difficultés de raccordement et/ou des coupures intempestives dues le plus souvent à la médiocre compétence des intervenants pour le compte des opérateurs, à une mauvaise coordination entre les opérateurs eux-mêmes quand ce ne sont pas des querelles entre opérateurs (se renvoyant la balle) dont les usagers/clients sont les premières victimes.

Enfin, il faut bien considérer aussi qu’il y a parfois des malveillances quand de petits bricoleurs du dimanche s’arrogent le droit d’intervenir sur les Points de branchement optiques (“armoires”) pour rétablir – ou connecter ? – leur ligne au détriment d’autres abonnés. »

LE TRÈS HAUT DÉBIT DOIT S’ACCOMPAGNER DE SERVICES IRRÉPROCHABLES !

Le déploiement de la fibre optique est maintenant pratiquement achevé sur notre département. Pour autant, nombreux semblent être les usagers qui, comme nous le relevions, connaissent des interruptions de services, une mauvaise qualité du signal, … très pénalisants tant en matière d’enseignement, d’études que de relations sociales, affectives ou d’un point de vue économique suivant le service attendu.

Fibre optique

Des liaisons fiables pour tous !

A la suite de l’audition des associations de consommateurs du Val-d’Oise (dont le CDAFAL95), les conseillers départementaux socialistes et apparentés avaient souhaité qu’une enquête soit diligentée afin de lister de manière exhaustive les dysfonctionnements rencontrés – et leurs causes – par les Val-d’Oisiens.

Si, dans un premier temps, la majorité avait rejeté cette demande, nous enregistrons avec satisfaction un revirement qui conduit aujourd’hui le Conseil Départemental à une position unanime face aux opérateurs, à l’ARCEP (L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) et au Syndicat Mixte Val d’Oise Numérique pour exiger une meilleure qualité des prestations et la proposition de solutions visant une meilleure qualité de services.

Toujours sous l’impulsion des conseillers départementaux socialistes et apparentés, Le Conseil Départemental demande un audit externe afin de déterminer les faiblesses du réseau et des pratiques et les dispositions à mettre en œuvre pour y mettre un terme.

Le Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques du Val-d’Oise (CDAFAL95), association de consommateurs agréé, ne peut que se féliciter de cette unanimité des élus départementaux exprimée autour de l’intérêt général de l’ensemble des familles Val-d’Oisiennes.

Mis en ligne le 18 Févr. 2021 18:00