L’accès à Internet et au très haut débit est, aujourd’hui, un élément essentiel de notre qualité de vie et, plus encore en période de crise sanitaire, de notre capacité à continuer à travailler, à étudier ou à garder le lien avec nos proches.

L’INSTALLATION DU TRÈS HAUT DÉBIT DOIT S’ACCOMPAGNER DE LA PERMANENCE DES CONNECTIONS !

Aujourd’hui, l’accès à l’Internet est devenu une condition indispensable au développement économique des entreprises, une condition de l’égalité entre les citoyens et de l’équilibre régional, territorial et infra-départemental.

le numérique

Le Hub Numérique Nikola Tesla. Au centre (cravate bleue) Monsieur le Préfet du Val d’Oise, Amaury de Saint-Quentin, Monsieur le Sous-Préfet de Sarcelles, Denis Dobo-Shoenenberg (à sa droite), Monsieur le Directeur général de Val-d’Oise numérique, Rachid Adda (à sa gauche) lors de la visite

Ainsi, le commerce en ligne représente une part de plus en plus grande des échanges et de la distribution aussi bien au niveau régional, national  qu’international, tant au niveau quantitatif (volumes des transactions) qu’en terme économique (valeur marchande des échanges) .

L’outil internet s’est, en quelques années, imposé comme un élément non seulement majeur de notre vie quotidienne mais il est devenu indispensable qu’il s’agisse là encore d’échanges des administrations entre elles ou de rapports entre particuliers et administrations, de la télémédecine, … aucun secteur n’y échappe.

La pandémie du Covid-19, avec le constat de l’éclatement géographique des familles,  ont mis en évidence le rôle irremplaçable du très haut débit dans le maintien des relations intra-familiales et des liens affectifs.

Rien n’échappe désormais à la numérisation, à la dématérialisation : tout passe par le numérique !

Au cours des mandatures précédentes, le Conseil départemental du Val-d’Oise n’a pas ménagé ses efforts pour faire du Val d’Oise le département le mieux couvert par le très haut débit.

Cet effort se poursuit encore aujourd’hui notamment par une coopération étroite entre le Conseil départemental et le syndicat mixte Val-d’Oise Numérique : le maillage par la fibre ne cesse de s’améliorer y compris dans les zones où la population est la moins dense.

Malgré ces efforts, force est de constater qu’il y a des “trous dans la raquette” :

Le service aux abonnés ne suit pas toujours ! Et les val d’Oisiens connaissent, pour certains, des difficultés de raccordement et/ou des coupures intempestives dues le plus souvent à la médiocre compétence des intervenants pour le compte des opérateurs, à une mauvaise coordination entre les opérateurs eux-mêmes quand ce ne sont pas des querelles entre opérateurs (se renvoyant la balle) dont les usagers/clients sont les premières victimes.

Enfin, il faut bien considérer aussi qu’il y a parfois des malveillances quand de petits bricoleurs du dimanche s’arrogent le droit d’intervenir sur les Points de branchement optiques (“armoires”) pour rétablir – ou connecter ? – leur ligne au détriment d’autres abonnés.

Et dans cet embrouillamini, il est souvent difficile de trouver qui est responsable de quoi ? L’abonné exaspéré devient alors la balle de ping-pong …

En effet, l’installateur du réseau jusqu’au point de branchement optique n’est pas forcément votre opérateur (celui qui vous a vendu votre contrat : le FAI) qui n’intervient qu’entre le point de branchement optique et le lieu de votre branchement personnel.

La fibre optique

La fibre optique : les différents niveaux de l’installation

Pour essayer de faire simple : il y a la partie en amont de “l’armoire” (la distribution) – les opérateurs se sont répartis le marché – et la partie aval ; cette dernière étant installée normalement par votre opérateur (le FAI : Orange, Bouigues, SFR, Free, …) ou une société intervenant en son nom.

Une fois le point de branchement optique installé il faut que le FAI se connecte à “l’armoire” … et il ne le fait de bonne grâce que s’il estime qu’il a – ou va avoir – assez d’abonnés pour rentabiliser son installation.

La Fibre optique

La fibre optique : Schéma simplifié de l’installation

C’est pour essayer de faire pression sur tous les intervenants, chacun en ce qui le concerne, que le groupe des élus socialistes et apparentés du Conseil Départemental a déposé une motion dénonçant les coupures, les déconnexions … et tous les disfonctionnements que connaissent des usagers le plus souvent désemparés et ayant du mal à trouver l’interlocuteur adéquat.

Cette motion demande :

  • un audit externe sur la qualité des installations de fibre optique et de l’intervention des opérateurs, afin d’identifier les sources des déconnexions intempestives ainsi que les solutions qui pourraient être mises en œuvre ;
  • à l’ARCEP de renforcer sa surveillance de l’ensemble des opérateurs des réseaux de fibre optique sur notre territoire et de sanctionner le non-respect des bonnes pratiques, en particulier en matière de délais de rétablissement de services et de contrôle des interventions
  • le renforcement de l’infrastructure de réseau sur les secteurs où celui-ci s’avérerait sous-dimensionné.
  • aux autorités réglementaires de modifier le cas échéant les règles d’intervention sur le réseau de fibre optique, afin d’éviter les débranchements sauvages.

En sa qualité d’association de consommateurs, le CDAFAL 95 a été auditionné, au même titre que les autres associations de consommateurs du Val d’Oise et a participé aux travaux d’inventaire des difficultés rencontrées par les Val-d’Oisiens.

Affaire à suivre.

Mis en ligne le 31 Janv. 2021 22:00