Un numéro de téléphone pour déclarer un LOGEMENT INDIGNE ou UN MARCHAND DE SOMMEIL

Locataire, vous vivez dans un logement en très mauvais état, dégradé ou dangereux ? Vous êtes victime d’un marchand de sommeil ?

Savez-vous que vous pouvez désormais appeler le numéro « info logement indigne » au 0806 706 806 (coût d’un appel local) ?

Un conseiller de votre Agence départementale pour l’information sur le logement (Adil) sera à votre écoute pour vous informer.

Ce numéro accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h s’adresse à la fois aux locataires, aux propriétaires, aux syndics, aux agences immobilières mais aussi à toute personne ayant connaissance d’une situation de logement insalubre.

Vous êtes locataire :

le conseiller vous permettra de mieux évaluer la nature et l’importance des problèmes rencontrés (humidité, risque d’effondrement de la toiture, chauffage fonctionnant mal…). Il vous précisera ensuite vos droits et vérifiera également si le bailleur a déjà été informé des problèmes et selon quelles modalités. Le conseiller pourra, le cas échéant, vous préconiser d’adresser un courrier détaillant la situation et demandant l’exécution de travaux.

Vous êtes propriétaire :

le conseiller vous indiquera notamment vos obligations et les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour effectuer les travaux nécessaires. Le conseiller vous détaillera aussi les démarches d’information à effectuer auprès du ou des locataires avant le début des travaux.
Enfin, en cas d’insalubrité, l’Adil peut signaler, avec votre accord, la situation à l’Agence régionale de santé (ARS).

IINFO LOGEMENT INDIGNE
0806 706 806

Rappel :

L’habitat indigne correspond à des logements insalubres présentant un risque pour la santé des occupants (intoxication au monoxyde de carbone, saturnisme, problèmes respiratoires, risques d’électrocution…).

Ce type d’habitat concerne aussi les logements touchés par une procédure de péril ce qui est le cas par exemple lorsqu’un immeuble menace la sécurité des habitants, des voisins ou des passants (risque d’effondrement).