Dans un communiqué de presse publié ce 25 mars à la suite des mesures sanitaires prises par le gouvernement, SNCF Voyageurs nous informe de l’adaptation de ses offres de transport pour faire face, dans la mesure de ses moyens, à l’évolution des besoins des voyageurs.
Disons de manière plus cynique, SNCF Voyageurs rentabilise au mieux ses lignes en supprimant tout ce qui peut l’être (tout en évitant, autant que faire se peut, de faire hurler les utilisateurs et parmi eux les abonnés !).
Rappelons-nous simplement que dès lors que la demande des voyageurs s’accroit – comme se fut la cas récemment – le prix des billets s’envole !
Pour autant dans la mesure où les informations contenues dans ce communiqué de presse peuvent vous être utiles nous vous le livrons tel qu’il nous est parvenu.
Au vu des réserves et conditions évoquées, nous ne pouvons que vous conseiller de vous assurer du maintien du train que vous souhaitez prendre … y compris de celui que vous prenez régulièrement pour vous rendre au travail, notamment en consultant les sites TER et sur l’ application Assistant SNCF !
SNCF VOYAGEURS OBSERVE L’ÉVOLUTION DE LA DEMANDE ET ADAPTE L’OFFRE DE TRANSPORT
Depuis l’annonce des mesures sanitaires renforcées jeudi 18 mars, SNCF Voyageurs a assuré la circulation de tous les TGV INOUI, OUIGO, Intercités, trains régionaux et internationaux prévus.
Comme à chaque annonce de nouvelles règles sanitaires, SNCF Voyageurs poursuit un double objectif : observer l’évolution des besoins de déplacements des voyageurs ; et adapter si nécessaire l’offre de transport proposée pour y répondre.
TGV, INTERCITÉS
Depuis le début de l’année, ce sont en moyenne 3 TGV sur 4 qui sont en circulation, avec une baisse de fréquentation d’environ 50% par rapport à la normale. Pour rappel, 1 TGV sur 3 avait été maintenu en circulation dans le cadre du confinement de novembre 2020.
Suite aux annonces du 18 mars, SNCF Voyageurs constate un niveau de réservations dans les trains de longue distance pour le mois d’avril à ce stade en recul de 65% par rapport à ce qui était observé en 2019 à la même période.
Aussi, à compter de lundi 29 mars, le plan de transport TGV (TGV INOUI, OUIGO) sera adapté :
Sur l’axe Sud-Est, l’offre est inchangée à 6 TGV sur 10 en semaine, avec un renfort les week-ends et vacances scolaires.
Sur l’axe Atlantique, l’offre sera de 5 à 6 TGV sur 10 en semaine, avec un renfort les week-ends et vacances scolaires.
Sur l’axe Nord, dont l’ensemble des départements desservis fait l’objet des nouvelles mesures sanitaires, l’offre sera de 3 TGV sur 10, avec un renfort particulier sur Paris-Lille (4 TGV sur 10), et toutes les villes des Hauts-de-France desservies par au moins 2 aller-retour/jour avec Paris.
Sur l’axe Est, l’offre sera de 4 à 5 TGV sur 10, avec un renfort les week-ends et vacances scolaires.
Sur OUIGO, l’offre sera de 4 TGV sur 10.
Il s’agit d’une moyenne par axe, et l’offre est adaptée au cas par cas pour chaque destination en fonction de l’existence de mesures sanitaires renforcées dans les départements au départ ou à l’arrivée ainsi que de l’observation de la demande des voyageurs.
SNCF Voyageurs veille à ce que les TGV maintenus soient les plus adaptés en termes d’horaires, en particulier le matin et en fin de journée pour répondre notamment aux besoins des déplacements professionnels.
S’agissant du plan de transport Intercités, conformément aux décisions du ministère chargé des Transports, autorité organisatrice de ces
lignes :
Le plan de transport des Intercités de jour sera inchangé, à hauteur de 6 Intercités sur 10.
Le train Intercités de nuit Paris-Toulouse sera suspendu (la ligne restant desservie par Intercités de jour ainsi que TGV INOUI et
Concernant les TGV internationaux, l’offre continue également d’être adaptée à la demande et aux mesures sanitaires prises par les Etats :
Eurostar : 1 aller-retour/jour Londres-Paris et 1 aller-retour/jour Londres-Lille-Bruxelles-Amsterdam
Thalys : 4 aller-retour/jour Paris-Bruxelles, dont 1 aller-retour Paris-Amsterdame et 1 aller-retour Paris-Dortmund
Suisse (Lyria) : 6 aller-retour/jour
Allemagne (Alleo) : 8 aller-retour/jour
Italie (SVI) : 2 aller-retour/jour
Espagne (Elipsos) : 2 aller-retour/jour
Tous les billets sont échangeables et remboursables sans frais jusqu’au dernier moment pour les voyages en TGV INOUI, OUIGO, INTERCITÉS et TGV internationaux (TGV INOUI Italie, TGV Lyria, Renfe & SNCF en Coopération, DB & SNCF en Coopération), pour les trajets effectués jusqu’au 18 avril 2021 inclus. Eurostar : échange sans frais jusqu’à J-7, autant de fois que souhaité. Thalys : tous les billets sont échangeables jusqu’au 31 août sans frais.
Le service Junior & Cie continue d’être assuré durant les week-ends pour les réservations déjà effectuées jusqu’au 18 mars, et n’est plus proposé à la réservation.
SNCF Voyageurs continuera d’observer l’évolution de la demande et pourra éventuellement procéder à d’autres adaptations au fil des prochaines semaines.
TRANSILIEN, TER
S’agissant des trains régionaux (Transilien, TER), SNCF Voyageurs travaille avec chaque région à la préparation des plans de transport. L’observation des évolutions des comportements des voyageurs suite aux nouvelles mesures sanitaires (fréquentation, report sur des tranches horaires différentes) permettra le cas échéant de procéder à des ajustements concertés avec les autorités organisatrices.
Des premières adaptations interviendront ainsi au fil des prochains jours, selon les régions :
A compter de lundi 29 mars, l’offre TER en Hauts-de-France, dont l’ensemble des départements fait l’objet de mesures sanitaires renforcées, sera de 72% du plan de transport habituel, et 83% des TERGV seront maintenus de manière à assurer un aller-retour domicile-travail en semaine.
Dans les autres régions, le plan de transport est inchangé, certaines régions ayant déjà mis en œuvre une offre adaptée (Normandie, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté).
Les voyageurs retrouveront toutes les informations à jour sur la circulation des trains directement sur les sites TER et sur l’Assistant SNCF. —
Les correspondances continuent d’être assurées par SNCF pour les voyageurs transitant par un département faisant l’objet des nouvelles mesures sanitaires, en particulier la région parisienne.
Toutes les mesures continuent d’être prises pour garantir la sécurité sanitaire des voyages : le port du masque est obligatoire dès l’entrée en gare et durant tout le trajet et massivement respecté par les voyageurs, et tous les trains sont nettoyés et désinfectés quotidiennement.
Pour se déplacer, les voyageurs doivent être munis de leur titre de transport, et de leur attestation de déplacement dérogatoire dans les départements ou situations où celle-ci est requise.
Mis en ligne le 26 Mars 2021 17:00