Publié le 22 mars 2021 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Comment calculer le rayon de 10 km autour de votre domicile ?

Confinement - Covid-19

Cliquez sur la carte, entrez votre adresse : c’est magique ! Illustration 1Crédits : © Géoportail

Dans les départements concernés par les mesures renforcées entre 6h et 19h, les déplacements liés à l’activité physique individuelle et à la promenade sont autorisés dans un rayon limité à 10 km autour du domicile, sans limite de durée.

Le site Géoportail [NDLR : cliquez sur la carte ci-dessus !] propose un outil vous permettant de visualiser aisément le périmètre autorisé à partir de votre adresse et connaître ainsi la zone précise que vous pourrez parcourir sans attestation de déplacement à condition de pouvoir présenter un justificatif de domicile.

Pour savoir exactement dans quel périmètre vous pourrez vous déplacer pour ce motif, allez directement sur l’outil dédié développé par l’Institut géographique national (IGN) sur son site Géoportail  [NDLR : ou en cliquant sur la carte ci-dessus]. Il suffit de renseigner votre adresse dans la zone de recherche puis cliquez sur votre adresse qui apparaît dans la liste. La carte personnalisée s’affiche alors avec votre domicile indiqué par un curseur et un cercle vert entourant le périmètre dans lequel vous êtes autorisé à vous déplacer.

Si vous cliquez sur le bouton + pour grossir la carte, vous pouvez visualiser tous les lieux situés à l’intérieur, à la limite ou à l’extérieur de ce périmètre toujours visible sur la carte. Vous pouvez ainsi préparer votre itinéraire en toute quiétude.

  A noter : N’oubliez pas de vous munir de votre justificatif de domicile ou, si vous n’en avez pas, de votre attestation de déplacement dérogatoire (aussi accessible depuis l’application « TousAntiCovid »). Un de ces documents pourra être réclamé en cas de contrôle par les forces de l’ordre et une amende de 135 € sera appliquée si vous n’êtes pas en règle.

  Rappel : Entre 6h et 19h, il est possible de se déplacer pour d’autres motifs au sein de son département ou jusqu’à 30 km (pour les personnes résidant aux frontières d’un département) et à condition de se munir d’une attestation. Certains déplacements sont autorisés sans limitation de distance.