Philippe DOUSTE-BLAZY est médecin et homme politique français. Membre de l’UDF puis de l’UMP, il a été député et maire de Lourdes puis de Toulouse. Plusieurs fois ministre (Culture, Santé, Affaires étrangères), il est, de 2008 à 2017, secrétaire général adjoint des Nations unies et conseiller spécial du secrétaire général des Nations unies, chargé des sources novatrices de financement du développement. (Wikipédia)
Le 25 mars dernier il a (depuis son téléphone portable) lancé un appel au Président de la République et au Ministre de la Santé.
Il nous a semblé utile à la réflexion de chacun de porter aujourd’hui ce message à votre connaissance.
Cependant, et pour éviter toute partialité, nous rappelons que Philippe DOUYSTE-BLAZY est membre du Conseil d’Administration la fondation Méditerranée infection – il ne s’en cache d’ailleurs pas – dont Didier RAOULT est le Directeur.
Les mises en exergue de certaines parties de ce message sont le fait de la rédaction de CDAFAL 95
Garches, le 25 mars 2020
“Je lance un appel au Président de la République et à son Ministre de la Santé.”
“Je suis administrateur de la Fondation de l’IHU de Marseille et je viens d’avoir connaissance des nouveaux résultats des essais cliniques effectués par le Professeur Didier Raoult démontrant que l’association médicamenteuse d’hydrochloroquine à la dose de 600 mg/jour et d’azythromycine à la dose de 250 mg/jour pendant dix jours diminue drastiquement la charge virale des malades et donc leur contagiosité.
C’est un appel qui vous demande, Monsieur le Président, Monsieur le Ministre de la Santé, de permettre à tous les médecins Français, qu’ils soient libéraux ou hospitaliers, de pouvoir prescrire, en leur âme et conscience, cette association médicamenteuse à tous les malades atteints par le COVID-19 symptomatiques, sachant que plus le traitement est administré tôt, plus il est efficace et non pas le réserver aux seules formes sévères ou, pire, aux détresses respiratoires aiguës pour lesquelles, nous le savons, il est souvent trop tard.
J’invite les Français qui sont atteints du COVID-19 et qui sont symptomatiques, à ne pas s’automédiquer et à demander à leur médecin s’il souhaite prescrire ce traitement, et si oui, après avoir fait un électrocardiogramme.
Si je lance cet appel, c’est parce que nous n’avons pas le temps d’attendre des essais cliniques parfaits qui arriveront trop tard pour beaucoup trop de malades.
L’espérance peut-elle disparaître ?
Non. Nous avons tous un devoir de résistance.
Nous pouvons encore gagner ce combat.
Je vous remercie.”
Philippe Douste-Blazy
Mis en ligne le 07 Avril 2020
Mise à jour dsu 08 Avril 2020 09:00