Même s’il couvait déjà depuis de nombreux mois, voir années, le débat a enflé en quelques semaines entre les “pours” et les “antis”  ???  Et ce n’est pas un hasard ! L’installation de panneaux d’informations sur l’autoroute A15 a ravivé la flamme et semé l’inquiétude chez les usagers.
Il faut bien avouer que tout le monde, élus et usagers, se demandent où à bien pu naître cette idée de réduire l’A15 à 3 voies alors que cette autoroute qui relie Cergy à l’A86 est, depuis des années, saturée une grande partie de la journée, tout cela pour dédier à certaines heures la voie de gauche au covoiturage !

La voie de gauche sur l’A15 pourrait bientôt être réservée au covoiturage.

Motions - Manifestations

Pétition du Conseil Départemental et de l’Union des Maires du Val-d’Oise

Alors que ces derniers mois des voies réservées aux transports en commun se sont multipliées sur plusieurs grands axes de la région parisienne (A1, A10, A12, A6A et enfin la N118, dans les Yvelines) l’autoroute du Val-d’Oise, l’A15, pourrait à son tour connaître un bouleversement de son trafic avec l’ouverture d’une voie dédiée au covoiturage entre Franconville et le pont de Gennevilliers dans le sens Cergy > Paris.

La réaction de la Présidente du Département du Val d’Oise (voir ci-dessous) qui pourtant est favorable au projet … mais sur la voie de droite avec utilisation de la BAU (Bande d”Arrêt d’Urgence) et de certains élus de communes concernées – soit limitrophes, soit concernées par une augmentation du trafic sur leur territoire – se sont déjà fait entendre (pétitions et motions).

« L’État a débuté l’installation des panneaux d’informations sur l’autoroute A15 dans le sens Province>Paris dans le but de dédier à certaines heures la voie de gauche au covoiturage. Nous attendons toujours le calendrier précis de la mise en place de ce dispositif. Le Département avait fait part l’année dernière de ses inquiétudes et avait rejoint l’idée de la Présidente de Région Ile-de-France en proposant que la voie de covoiturage soit plutôt intégrée sur la bande d’arrêts d’urgence.

Je m’inquiète des conséquences sur le trafic de l’A15 déjà très fortement perturbé le matin depuis des années avec des kilomètres d’embouteillages. Le temps de trajets va encore être rallongé, ce n’est pas possible !

En pleine crise sanitaire, où les consignes de distanciation physique font la loi, le covoiturage avec d’autres usagers dans un même véhicule est franchement à éviter.

Aujourd’hui, les habitants de grande couronne et en particulier les Valdoisiens travaillant à Paris et en petite couronne souffrent tous les jours des conséquences sur le trafic du couvre-feu à 18h. Et l’État veut rajouter une couche supplémentaire en supprimant une voie sur l’autoroute ? Je dis stop à cet acharnement ! »

Un sentiment que  devraient partager de nombreux usagers de l’A15 et ce alors même que la mise en place d’une voie de covoiturage a pour objectif premier de fluidifier le trafic. En effet, il y a aujourd’hui moins d’1,1 personne en moyenne par voiture en Île-de-France. Selon Le Parisien, s’il y en avait 1,7, il n’y aurait plus d’embouteillages …

Accéder à la motion contre la suppression d’une voie sur l’A15 ici

Accéder à la pétition en ligne ici

Mis en ligne le 11 Mars 2021 22:00