CDAFAL 95

Carte de l’IGPN

De la pandémie du Covid-19 est née une série de mesures dont le confinement n’est pas la moins contraignante aussi bien en matière de libertés individuelles que d’économie.
Il est certain que les contraintes économiques d’aujourd’hui vont engendrer des répercussions dont le pic devrait apparaître à la fin du 1er trimestre 2021 (avec la publication du bilan financier des entreprises) pour s’étendre, en cvascades, tout au long de l’année, voire les années suivantes en matière d’emploi.
Pour ce qui est des libertés individuelles la visibilité sur les conséquences à venir est plus réduite. En effet les contraintes auxquelles nous sommes actuellement soumis pourraient perdurer au moins jusqu’à la fin du 1er trimestre 2021, voire au-delà pour certaines. Tout dépendra de notre capacité de résilience et de la place du ressenti de nos concitoyens dans leurs intentions de vote pour les prochaines échéances.
Pour l’instant, demeure pour les  jours qui viennent un confinement “light” et … la menace du bâton si nous sommes trop indisciplinés durant les fêtes de fin d’année.
Joyeux Noël et bonne année !…

Dès le 28 novembre, nous aurons une plus grande liberté de déplacement : 20 km autour du domicile pendant 3 heures (contre 1 km pendant 1 heure).
C’est ce que rappelle Service-public.fr dans sa Lettre n° 1000 du 26 novembre 2020. Vous y trouverez nombre d’indications utiles et notamment un outil développé par l’IGPN, vous permettant de bien situer la limite des 20 km autour de chez vous.
Publié le 26 novembre 2020 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Comment calculer un rayon de 20 km autour de votre domicile ?

Avec l’allègement du confinement, à partir du samedi 28 novembre 2020, les déplacements liés à l’activité physique individuelle, à la promenade ou aux besoins des animaux de compagnie seront autorisés dans un rayon limité à 20 km autour du domicile pendant 3h. Le site Géoportail propose un outil vous permettant de visualiser aisément le périmètre autorisé à partir de votre adresse et connaître ainsi la zone précise que vous pourrez parcourir avec votre attestation de déplacement.

CDAFAL 95

Délimitation de 20 km autour de Cergy – Source IGPN

Pour savoir exactement dans quel périmètre vous pourrez vous déplacer, allez directement sur l’outil dédié développé par l’Institut géographique national (IGN) sur son site Géoportail. Il suffit de renseigner votre adresse dans la zone de recherche puis de cliquer sur votre adresse qui s’affiche dans la liste. La carte personnalisée s’affiche alors avec votre domicile indiqué par un curseur et un cercle vert entourant le périmètre dans lequel vous êtes autorisé à vous déplacer.

Si vous cliquez sur le bouton + pour grossir la carte, vous pouvez visualiser tous les lieux situés à l’intérieur, à la limite ou à l’extérieur de ce périmètre toujours visible sur la carte. Vous pouvez ainsi préparer votre itinéraire en toute quiétude.

À noter : N’oubliez pas de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire (aussi accessible depuis l’application « TousAntiCovid »). Elle pourra être réclamée en cas de contrôle par les forces de l’ordre et une amende de 135 € sera appliquée si vous n’êtes pas en règle.

Et aussi

Pour en savoir plus

Reconfinement : afficher une limite de 20 km  Institut national de l’information géographique et forestière (IGN)

Mis en ligne le 27 Nov. 2020 17:30
Mise à jour le 27 Nov. 2021 18:00