FAUT-IL TOUT CONFIER A LA POSTE ?
« Forte d’une histoire étroitement associée au développement des espaces ruraux, d’un maillage territorial de plus de 17 000 points de contact, et d’un niveau d’accessibilité inégalé, La Poste est, de fait, le principal opérateur de service public à l’échelle du territoire. Contribuer à l’aménagement de ce territoire est l’une de ses 4 missions de service public, et la contribution à la modernisation de l’action publique fait partie de ses priorités.
La Poste participera au programme des Maisons de Services au Public soit en portant directement la création de Maisons de services au public au sein de son réseau de bureaux, soit en contribuant à la création de Maisons en tant qu’opérateur, sous la forme d’agences communales ou agences intercommunales, partenariats mis en place avec les municipalités ou les communautés de communes. »
A joutons à cette profession de foi La Poste qui veille sur les personnes âgées isolées, La Poste qui vous apporte vos courses à domicile, La Poste qui porte les médicaments aux personnes impotentes ou à mobilité réduite.
Bref ! La Poste fait ou fera tout pour vous !
Mais qu’apprend-on au plus fort de la pandémie de CoViD-19 ?
Ce samedi 1er avril, selon « Linternaute magazine », seuls 6% des bureaux de poste seront ouverts dans toute la France.
Par ailleurs, depuis le 30 mars, La Poste ne distribue plus le courrier que trois jours par semaine ! et pas un jour sur deux ! Non : mercredi, jeudi, vendredi.
Certes la pandémie de CoViD-19 ne fait rire personne, voire est anxiogène ! et les employeurs publics ou privés se retrouvent dans des situations difficiles à gérer : assurer la continuité du service tout en protégeant les salariés.
Mais la situation de monopole n’impose-t-elle pas d’assurer, surtout aux plus fragiles, un service qui peut se révéler vital ?
Poser la question c’est sans doute y répondre. Alors pour conclure – à moins que ce ne soit pour ouvrir le débat ? – nous vous interrogeons.
Question 1 : devinez où se situent les bureaux de poste encore en service ? Dans les zones rurales ou dans les grandes villes ? Dans les milieux les plus défavorisés des banlieues ?
Questions 2 : du vendredi soir – voire vendredi midi – au mercredi matin, que fera la poste pour tous ceux qui, trop heureux de rompre leur isolement, pleins de confiance, avaient souscrits à ses services tant vantés ?
Rien !
Ils attendront les pigeons voyageurs …
Mis en ligne le 31 Mars 2020