Sous le titre “Le gouvernement choisit d’urbaniser le «triangle» de Gonesse” Médiapart a publié le 7 mai un article de Jade Lindgaard qui met en lumière les choix (du gouvernement) concernant le “Grand Paris” et plus particulièrement l’urbanisation des terres agricoles au sud-est du Val d’Oise, à 15 km au Nord de Paris, située entre les aéroports du Bourget et de Roissy.
TRIANGLE DE GONESSE : une gare en plein champs ?
Même si le Consiel Régional d’Ile-de-France, le Conseil départemental du Val-d’Oise et certains élus des communes avoisinantes (dont 42 Maires) sont favorables à ce projet, “bétonner” entre 300 et 600 hectares de terres agricoles est un choix politique discutable notamment au regard de l’écologie. “La vision bureaucratique et centralisatrice du Grand Paris empêche la préservation des champs, de leurs cultures nourricières et de leur biodiversité” (Médiapart).
Certes, comme toujours, seront mis en avant des intérêts économiques putatifs pour enjoliver le projet, les emplois à la clé, le développement des collectivités avec les moyens qui sont censés aller avec. La course aux profits sans se préoccuper des dégâts collatéraux pour l’environnement … et les générations futures.
On aurait pu penser que l’abandon “pur et simple” du projet d’EuropaCity, site géant de commerces et de loisirs, le méga complexe porté par la filiale d’immobilier commercial du groupe Auchan, Ceetrus, et le conglomérat chinois Wanda, le 7 novembre dernier avait sonné le glas d’une artificialisation galopante des terres agricoles d’autant que cet abandon était porté par le constat du gouvernement : « Nous avons eu du mal à arrimer la promesse écologique de l’acte II du quinquennat par des décisions concrètes ; cette fois, nous avons une masse critique qui nous permet d’afficher la couleur verte ».
Beaucoup de gesticulation, beaucoup de fumée …
Il s’agit bien d’une volonté politique tant les projets d’aménagement révélés par Matignon, excepté la certitude d’implantation d’une “gare du Grand paris” (La gare de la ligne 17 du métro du Grand Paris), sont flous : une cité scolaire internationale de 110 hectares comprenant un lycée, un collège et un internat – pour quelle(s) formation(s) ? – l’installation d’une administration – quelle administration ? sur combien d’hectares ? – et d’autres activités liées au «développement agroalimentaire, une extension du marché international de produits alimentaires de Rungis avec potentiellement des équipements de transformation et de distribution – pour quelle(s) activité(s) – “un Rungis des circuits courts pour favoriser le développement de la production locale dans le nord de l’Île-de-France” ??? Autant de projets pourvoyeurs de plusieurs milliers d’emplois 2 000 à 5 000 (selon le Préfet du val d’Oise) sur quelles bases ? au doigt mouillé ?
Beaucoup de fumée !
Il n’y a aucun doute : à quelques semaines de régionales la campagne bat son plein et tant le nombre de projets qui dépassent largement le “triangle de Gonesse” – plan de soutien au Val d’Oise, nouveau commissariat à Sarcelles, l’extension de celui de Cergy, maison d’arrêt, bus “à haut niveau de services” ? – que les chiffres – plusieurs centaine de millions d’euros – sont là pour nous le rappeler : “les promesses sont faites pour ceux qui y croient !”.
Pour en savoir plus:
- Médiapart : Le gouvernement choisit d’urbaniser le «triangle» de Gonesse (7 mai 2021)
- Le Monde : EuropaCity : Le projet de mégacomplexe définitivement abandonné (7 et 8 novembre 2019)
Mis en ligne le 13 Mai 2021 20:00