La téléconsultation ne pourra jamais remplacer la rencontre avec un médecin. Néanmoins elle peut aider, surtout en période de pandémie.
France Assos Santé présente :
- quels sont les professionnels de santé qui peuvent pratiquer la télémédecine ?
- dans quel cas avoir recours à une téléconsultation ou un télé soin ?
- Modalités et prise en charge,
- Check-list pour préparer ma téléconsultation.
Téléconsultation et crise sanitaire Covid-19
Les règles concernant la télémédecine avaient été assouplies lors du premier confinement pour faciliter les téléconsultations pour les suspicions et les suivis de Covid-19. Au-delà des cas liés à l’épidémie, les téléconsultations ont permis à tous, et notamment aux malades chroniques, de ne pas risquer de rupture dans les parcours de soins et d’assurer au moins un suivi à distance pour ceux qui craignent de sortir de chez eux.
Ce premier confinement a donné un sérieux coup de projecteur et d’accélération à la télémédecine, qui était encore peu utilisée en France. Ainsi l’Assurance maladie avait-elle indiqué que de quelques milliers de consultations hebdomadaires début mars 2020, on était passé en France à près d’un million de téléconsultations chaque semaine au plus fort de la crise sanitaire. Cet engouement est redescendu durant l’été mais à l’heure de ce deuxième confinement, elle pourrait être exploitée encore davantage, notamment auprès des populations les plus fragiles face au Covid-19 et qui hésitent encore à sortir pour voir leurs médecins.
Quels sont les professionnels de santé qui peuvent pratiquer la télémédecine ?
- Les médecins
- Les infirmiers(ières)
- Les sages-femmes
- Les masseurs-kinésithérapeutes
- Les pédicures-podologues
- Les orthoptistes
- Les orthophonistes
- Les ergothérapeutes et psychomotriciens
- Les pharmaciens
- Les diététiciens (nouveauté !)
Dans quel cas avoir recours à une téléconsultation ou un télésoin ?
Bien sûr, les téléconsultations pour établir le diagnostic, puis les téléconsultations de suivi pour la Covid-19 sont particulièrement mises en avant durant cette période d’épidémie. Il est également possible de demander une téléconsultation pour d’autres types de pathologies et important d’y recourir, notamment pour le suivi des patients souffrant de maladies chroniques. Ces derniers présentant parfois des facteurs de risques face à la Covid-19, peuvent avoir tendance à renoncer à leurs consultations de suivi par peur de sortir et d’être contaminés. Pourtant la dégradation de leur état de santé peut s’avérer dangereuse malgré le risque de Covid-19 et la téléconsultation est un alors relai essentiel pour s’assurer que tout va bien.
Rappelons que parmi les mesures mises en place suite au premier confinement, figure la possibilité de recourir à la téléconsultation pour certaines ou l’ensemble des consultations dans le cadre d’une IVG médicamenteuse. Cette mesure est toujours d’actualité durant le deuxième confinement (lire notre article sur le sujet).
Retrouvez dans ce document la liste des téléconsultations (pour les médecins) et des télésoins (pour les autres professionnels de santé) qui sont ainsi réalisables à distance.
Dans tous les cas, c’est le praticien qui jugera, en concertation avec le patient, de la pertinence ou non d’une téléconsultation ou d’une consultation en présentiel. Les bilans initiaux en orthophonie, ergothérapie, kinésithérapie notamment, ne peuvent pas être réalisés à distance.
Les patients sont libres de refuser une téléconsultation proposée par leur praticien. Inversement, les patients peuvent demander une téléconsultation à leur médecin mais ne peuvent pas l’exiger.
Pour en savoir plus:
Modalités et prise en charge pour les téléconsultations par un médecin ou une sage-femme pour les pathologies hors Covid-19, pendant la crise sanitaire
Modalités et prise en charge pour les téléconsultations Covid pour ce deuxième confinement
Check list pour préparer ma téléconsultation
Mis en ligne le 5 Déc. 2020 23:00