Dans notre article du 11 mars dernier (à lire ou à relire ici), nous vous avions fait part de l’émotion de nombreux Val-d’Oisiens et élus du département et des communes riveraines de l’A15 suite à la mise en place de panneaux préfigurant la neutralisation de la voie de gauche – dans le sens province-Paris – au profit du covoiturage et des véhicules prioritaires. Les uns et les autres s’étant mobilisés, le Conseil Départemental nous informe dans sa “News letter du  département” en date du 29 avril dernier de la décision du préfet d’abandonner le projet.

Abandon du projet de suppression d’une voie sur l’A15

Écologie - Transports

l’A15 : pas de voie réservée au covoiturage !

« Heureuse de la nouvelle que Monsieur le Préfet m’a annoncée à l’instant : le projet de voie réservée sur l’A15, contre lequel je me suis battue, a été définitivement abandonné. Je remercie tous ceux qui se sont mobilisés, en particulier Valérie Pécresse et le collectif des maires.» à notamment déclaré la Présidente du Département du Val d’Oise réagissant ainsi à l’annonce du Préfet.

Depuis plusieurs mois, les élus s’étaient mobilisés contre la décision de l’État de supprimer une voie sur l’autoroute A15 dans le sens Province -> Paris pour la mise en place d’une voie réservée au covoiturage et aux véhicules prioritaires. Dès la connaissance du projet, le Département, soutenu par la majorité des élus des communes limitrophes de l’A15, s’était inquiété des conséquences sur le trafic de l’autoroute déjà très fortement perturbé le matin depuis des années avec des kilomètres d’embouteillages et notamment de l’impact négatif sur la circulation dans les communes à proximité.

Transports - Écologie

L’A15, chaque jour aux heures de pointe !

“En pleine crise sanitaire, où les consignes de distanciation physique font loi, la volonté de favoriser le covoiturage avec d’autres usagers dans un même véhicule – qui était semble-t-il à l’origine du projet – est franchement à éviter” avaient déclaré élus et riverains. Bien que favorable au covoiturage, le Département avait rejoint l’idée de la de la Région Ile-de-France qui proposaient que la voie réservée soit plutôt intégrée sur la bande d’arrêts d’urgence pour ne pas pénaliser les usagers, et seulement quand les conditions sanitaires le permettraient. ”

Le 12 février 2021, les élus du Département ont voté en Assemblée départementale une motion “contre l’utilisation, par l’État, de voies existantes pour favoriser le covoiturage sur l’autoroute A15.” Le Conseil départemental et l’Union des Maires du Val d’Oise avaient également lancé une pétition en ligne pour alerter les Val-d’Oisiens.

L’annonce du Préfet a donc reçu le satisfécit des Conseils Régional et Départemental ainsi que des élus des communes riveraines … et des usagers du quotidien.

Pour autant, ni les problèmes de pollution ni ceux de la fluidité du trafic aux heures de pointe ne sont réglés !

La déclaration de la Présidente du Conseil Départemental du Val d’Oise – “Les Val-d’Oisiens ne seront pas pénalisés par cette mesure absurde, antiéconomique et antiécologique” (Cf. l’article “Abandon du projet de suppression d’une voie sur l’A15” sur le site du Conseil départemental) ne semble pas résulter d’une analyse profonde de la situation car les Val-d’Oisiens continueront d’être pénalisés tant par le niveau des pollutions résultant de la densité du trafic que par le temps perdu dans les embouteillages …

Mis en ligne 01 Mai 2021 18:00
MAJ 02 Mai 2021 10:00