Robot de cuisine connecté et protection de la vie privée.
Publié le 18 décembre 2019 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Robot de cuisine connecté et Protection de la vie privée

Vous allez offrir ou recevoir un robot de cuisine multifonction pour les fêtes. Savez-vous que cet objet peut collecter des données personnelles concernant vos habitudes alimentaires, vos usages, enregistrer des conversations… ? Le point avec la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

Certains robots de cuisine sont équipés d’une connexion Wi-Fi qui permet d’accéder à des services en ligne (recettes, mode d’emploi…), d’un microphone pour enregistrer les consignes et offrent à l’utilisateur la possibilité de créer un compte sur le site internet du fabriquant pour bénéficier de services supplémentaires.

Les données rassemblées de cette manière peuvent servir au constructeur ou à ses partenaires commerciaux pour analyser vos habitudes et vous proposer notamment des publicités ciblées.

Sachez que vous devez alors être informé de l’objectif de cette réutilisation, de la transmission des données à des partenaires, de la nature ou même de l’identité de ces partenaires… Vous devez aussi pouvoir accepter ou refuser ces opérations.

Attention : 

  • un robot disposant du Wi-Fi se connectera à votre réseau informatique domestique et aura donc accès à l’ensemble des ressources sur votre réseau (partages de fichier, imprimantes…) ;
  • dans le cas de la présence d’un microphone, même si celui-ci n’est pas actif au moment de l’achat, il peut être activé plus tard par le fabriquant au moyen d’une simple mise à jour, sans que vous en soyez nécessairement informé, et le microphone pourra alors enregistrer et transmettre des extraits sonores à des tiers.

Les conseils de la Cnil :

  • renseignez-vous sur les fonctionnalités de l’appareil avant de l’acheter (sur les sites de vente ou les forums de discussion) ;
  • adaptez votre achat à vos besoins réels (les fonctions liées à la connectivité de l’appareil valent-elles le surcoût et le risque pour mes données ?) ;
  • vérifiez que vous pouvez désactiver de façon physique (par un bouton sur l’appareil) ou logicielle (par les réglages de l’appareil) le Wi-Fi, le microphone ou tout autre fonctionnalité que vous n’utilisez pas et qui peut être potentiellement intrusive.

Services en ligne et formulaires

Pour en savoir plus

Mis en ligne le 20 déc. 2019