Éducation/Enseignement
Conférence de presse du Ministre de l’Éducation nationale.
L’École placée sous le signe de l’égalité des chances.
Le verbe « réussir » dit mieux qu’aucun autre la finalité profonde de l’École : la réussite de tous les élèves. Cette réussite est le résultat de l’engagement conjoint des familles et des personnels du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, rassemblés autour d’une même aspiration : l’élévation générale du niveau et la justice sociale. Placer cette année 2019-2020 sous le signe de la réussite, c’est lier étroitement la réussite des élèves, le bonheur professionnel des personnels et la réussite de notre pays. En effet, plus que jamais, pour se projeter avec confiance vers l’avenir, notre Nation a besoin d’une École de la République qui réussisse.
Pour cette raison, l’École doit pleinement assumer les défis de notre époque : le défi de l’égalité des chances, le défi du bien-être au travail des personnels et le défi environnemental.
En cette rentrée, nous devons être collectivement fiers d’avoir réussi à offrir à 300 000 élèves de CP et de CE1 de l’éducation prioritaire un suivi exceptionnel dans des classes à 12. Grâce à l’engagement de tous les personnels, nous avons initié une politique d’égalité des chances d’une ampleur inédite qui est la pointe avancée d’une ambition pédagogique pour l’ensemble de l’école primaire. Cette réussite nous oblige à approfondir notre action afin de donner à chaque élève ce dont il a besoin pour progresser. Cela passe par une école maternelle consolidée grâce à l‘instruction obligatoire à 3 ans et un suivi renforcé des élèves grâce aux évaluations nationales en CP et CE1. Sur la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) par tous les élèves, nous devons aux familles d’agir selon un principe de vérité.
Une École de la République solide et sereine repose sur la juste reconnaissance du travail des personnels. L’année qui s’ouvre verra s’intensifier le dialogue avec les partenaires sociaux pour avancer sur des sujets aussi importants que le suivi des réformes de nos lycées, enjeux majeurs pour l’avenir des élèves, ainsi que l’amélioration des conditions de travail des personnels. Cela passe d’abord par la réponse systématique de l’institution à toute atteinte à leur autorité. Puis, par un accompagnement des carrières grâce à une gestion des ressources humaines de proximité qui est en train de se déployer sur tous les territoires. Enfin, il est nécessaire d’avoir des discussions approfondies sur les conditions de travail dans la perspective de la réforme des retraites. Ainsi nous amplifierons ce que nous avons commencé à faire, notamment avec une prime Rep+ revalorisée de 2 000 euros nets par an (+ 1 000 euros en cette rentrée), la défiscalisation des heures supplémentaires et l’augmentation des rémunérations à hauteur de 299 millions d’euros.
Le profond ancrage de notre École dans la culture humaniste et l’esprit scientifique lui confère un rôle de guide et d’aiguillon auprès des élèves sur une question qui les concerne au premier chef : le défi environnemental. En cette rentrée, nous leur proposons d’être des acteurs à part entière pour faire des 60 000 implantations scolaires de notre pays des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. L’École française, ce sont plus de 12 millions d’élèves et un million de personnels. Ensemble, nous pouvons indiquer un chemin et initier des changements profonds. Ici ce sera un potager, des plantations d’arbres, là le tri des déchets, partout une réflexion sur la consommation d’énergie. À la fin du mois de septembre, toutes les classes de collège et de lycée éliront un éco-délégué pour oeuvrer concrètement à cette transformation.
L’École est le pilier de notre République. Se rassembler pour faire réussir l’École, c’est s’unir pour faire réussir notre pays et permettre à chacun d’être un acteur du monde de demain.