Par Bercy Infos, le 29/07/2020 – Conseils aux consommateurs (Publié initialement le 14/09/2016)
Huile essentielle de lavande fine, de menthe poivrée, de citronnelle etc. Les huiles essentielles sont de plus en plus appréciées et reconnues pour leur origine naturelle et utilisées comme parfum d’ambiance, cosmétiques, médecine douce, répulsifs anti-moustiques, etc. Mais ces produits ne sont pas sans risque et doivent être utilisés avec discernement. Les conseils de la DGCCRF pour les utiliser en toute sécurité.
Comment utiliser les huiles essentielles en toute sécurité ?
Qu’est-ce qu’une huile essentielle?
L’huile essentielle est une substance odorante volatile extraite principalement par distillation à la vapeur d’eau, à partir de plantes. Il n’existe pas de définition réglementaire de l’huile essentielle.
Les huiles essentielles sont en vente libre en pharmacie, en grande surface, dans les magasins spécialisés, sur internet ou directement chez les producteurs.
Huiles essentielles : pour quels usages ?
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a émis, en 2008, une recommandation pour alerter le grand public comme les professionnels sur le fait que les huiles essentielles doivent être considérées comme « des substances particulières non dénuées d’effets secondaires ». La réglementation applicable dépend de l’usage préconisé :
- utilisation à des fins cosmétiques
- ou bien en tant qu’ingrédients cosmétiques
- en tant que denrées alimentaires
- pour un usage aromatique
- en tant que produits biocides pour repousser les moustiques par exemple
- ou bien encore entrant dans la fabrication de médicaments.
Les huiles essentielles ne doivent pas être présentées sans fonction déterminée. Il incombe au responsable de leur mise sur le marché d’informer les consommateurs sur leurs indications, leurs propriétés et leurs différents modes d’utilisation.
Si la plupart des huiles essentielles sont vendues en libre service en pharmacie, grande surface ou magasin spécialisé, certaines font tout de même l’objet de restrictions de délivrance et autorisations de vente. C’est le cas notamment des huiles essentielles tirées des absinthes ou des armoises qui ne peuvent être vendues qu’en officine.
Consultez la liste détaillée de ces huiles essentielles
Dans tous les cas, il est recommandé de demander conseil au pharmacien pour l’achat et l’utilisation de n’importe quelle huile essentielle.
Huiles essentielles : comment les utiliser ?
Les huiles essentielles peuvent être utilisées de diverses façons. Les utilisations les plus courantes sont le massage, le bain, la diffusion et dans certains cas l’ingestion.
Attention cependant, ces différents types d’utilisation ne conviennent pas à toutes les huiles essentielles. Par exemple, les produits riches en phénols ou en cétones (que l’on retrouve dans les huiles de cannelle de Ceylan, d’estragon, de clou de girofle, de thym à thymol, d’eucalyptus mentholé, de sauge officinale, de thuya, d’armoise ou de menthe poivrée), ne sont pas adaptés à la diffusion ou à l’inhalation, car elles contiennent des substances irritantes pour les voies respiratoires,
Avant d’utiliser une huile essentielle, il faut donc vous assurer que le mode d’utilisation que vous envisagez est bien celui recommandé pour cette huile.
Huiles essentielles : quelles sont les principales recommandations ?
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), vous donne quelques recommandations pour utiliser les huiles essentielles en toute sécurité :
L’usage des huiles essentielles est déconseillé chez l’enfant, la femme enceinte ou allaitante, les personnes âgées ou souffrants de pathologies chroniques.
Ne pas injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire.
Ne pas les ingérer (ou alors en très petite quantité et uniquement pour certaines d’entre elles).
Ne jamais appliquer d’huiles essentielles directement sur les muqueuses, le nez, les yeux, le conduit auditif, etc.
Pour les personnes à tendance allergique, effectuer systématiquement un test d’allergie avant toute utilisation.
Après un massage ou une application cutanée, bien se laver les mains.
Veiller à la qualité des huiles essentielles, à leur provenance ainsi qu’au mode de culture dont elles sont issues.
Éviter de faire brûler une huile essentielle pour la diffuser.
Source : Fiche pratique DGCCRF : Huiles essentielles [PDF; 487 Ko]
Si la plupart des huiles essentielles sont vendues en libre service en pharmacie, grande surface ou magasin spécialisé, certaines font tout de même l’objet de restrictions de délivrance et d’autorisations de vente. C’est le cas notamment des huiles essentielles tirées des absinthes ou des armoises qui ne peuvent être vendues qu’en officine.
Consultez la liste détaillée de ces huiles essentielles
Dans tous les cas, il est recommandé de demander conseil au pharmacien pour l’achat et l’utilisation de n’importe quelle huile essentielle.
Mis en ligne le 5 août 2020 22:00