Il en est de votre compteur Linky comme il en est des badges sur les autoroutes : les consommateurs sont pris pour des truffes !

Comment faire payer 102 Mds d’investissements programmés par les consommateurs ?

Les gains engendrés, ici par la pose de compteurs Linky, dans la mesure où ils suppriment quasi totalement toute intervention humaine [comme pour les badges sur les autoroutes !], engendrent de ce seul fait des gains de productivité (réduction de la masse salariale) substantiels quoique veuillent bien en dire les acteurs du secteur de l’électricité RTE et ENEDIS.

Le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE) est fixé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) pour permettre d’entretenir, de dépanner et de moderniser les réseaux de transport et de distribution et les sommes sont perçues par RTE pour le transport de l’électricité et à ENEDIS pour la distribution.

facture de l'énergie

102 Mds d’investissement sur 15 ans ! Qui va payer ?

Les particuliers et petits professionnels (TPE, artisans, commerçants, professions libérales) paient le TURPE via la facture d’électricité que le fournisseur reverse ensuite au gestionnaire de réseau. Il en est de même manière pour la mise en service de l’électricité. Ce montant est identique peu importe le fournisseur.

Enfin, les clients particuliers et les petits professionnels ont des contrats uniques.

C’est dans ce contexte qu’ENEDIS et RTE prévoient la nécessité d‘investir 102 Mds d’Euros d’ici à 2036 (respectivement 69 Mds et 33 Mds) pour faire face aux besoins d’entretien, de dépannage et de modernisation des réseaux de transport et de distribution.

Nous sommes peut-être en droit de nous demander aussi ‘il ne s’agit pas là d’un moyen détourné de récupérer aussi les 5,7 Mds d’Euros investis dans les compteurs Linky, somme sensée être à la charge d’ENEDIS. Rappelons que cette société a en effet contracté un prêt de 5,39 Mds afin de financer les coûts d’installation et de mise en service des compteurs Linky …

En effet, la filiale d’EDF n’a peut-être pas renoncé à à se faire rembourser cette avance en facturant les coûts d’installation aux utilisateurs comme elle l’avait prévu dès le départ.

Énergie - Électricité

Il faudra bien payer aussi la facture des compteurs Linky …

Il faut se souvenir que dès la décision prise d’installer les compteurs Linky, la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) avait imposé un “différé tarifaire”.  Ce mécanisme a été mis en œuvre afin de lisser au maximum (en bon français nous pourrions dire “de masquer, de rendre moins douloureux”) l’impact de l’installation des nouveaux compteurs sur la facture d’énergie, en neutralisant les coûts liés à l’installation des compteurs Linky jusqu’en fin d’année 2021, date à laquelle Enedis doit parvenir à ses objectifs de 90 % de clients équipés de Linky [c’est bien ce qu’on peut appeler “masquer” ou aussi une entourloupe pour éviter toute bronca].

Tout naturellement, le TURPE 6 (car 6ème du nom) va donc intégrer ces futurs investissements dans les coûts facturés aux usagers (entreprises et particuliers) à hauteur de 25 à 35%. A moins qu’il ne s’agisse aussi d’intégrer les investissements passés (Cf. l’emprunt de 5, 39 Mds).

Mais la Commission de régulation de l’Énergie (CRE) affirme que ces hausses seront lissées sur 4 ansLa CRE retient des hausses tarifaires moyennes de 1,57% par an pour RTE et de 1,39% par an pour Enedis, soit une hausse d’environ 15 € de la facture annuelle d’un particulier à l’horizon 2024.”

« Ces évolutions doivent permettre à chacun d’adapter ses usages dans la durée pour réduire les coûts de réseau au global. » Vous suivez ? En résumé, si vous payez plus – et vous paierez plus ! – c’est tout simplement parce que vous n’avez pas su adapter vos usages !!!

Selon Opéra Energie (opera-energie.com), “Jusqu’à maintenant, l’objectif du TURPE était de refléter au mieux les coûts d’utilisation des réseaux, notamment lors des pointes de consommation hivernales et d’inciter les utilisateurs à réduire leur consommation lors de ces périodes critiques pour les réseaux. Il était pensé en considérant que les investissements du réseau dépendaient fortement des contraintes posées par la consommation en période de pointe.

En conséquence, la consommation, et surtout la puissance souscrite en période de pointe, était très onéreuse. Le consommateur qui avait des usages en dehors de ces périodes était donc largement favorisé. Et pour faire bonne mesure, on lui laissait croire qu’il faisait œuvre de civisme …

La modification de structure du TURPE, affichant une forte progression de la part abonnement, est ainsi favorable aux profils à forte consommation en [heures de] pointe mais défavorable aux autres. Les grands perdants devraient être ceux qui pouvaient diminuer leur abonnement grâce aux dénivelés de puissance.

Il est donc exigé des consommateurs le financement des 102 Mds d’investissements (lissés ou pas) ! Car bien évidemment, les entreprises intégreront ces coûts dans ceux des produits finis … (facturés in-fine aux consommateurs) !

Le calendrier :

A l’issue de cinq consultations publiques, qui ont permis de recueillir l’avis de l’ensemble des parties prenantes“, notamment des consommateurs (professionnels comme particuliers) et des gestionnaires de réseaux, concernant les tarifs d’acheminement à venir, la CRE a délibéré sur le TURPE 6 HTB.

Cette délibération a été publiée au Journal Officiel le 23 avril 2021 : Délibération n°2021-12 du 21 janvier 2021 portant décision sur le tarif d’utilisation des réseaux publics de transport d’électricité (TURPE 6 HTB).

Le TURPE 6 HTB s’appliquera à compter du 1er août 2021 pour une période d’environ 4 ans et évoluera annuellement au 1er août de chaque année.

Tiens ! Le 1er août ! Juste au moment où beaucoup sont en congés … drôle de coïncidence.

Déjà certains abonnés reçoivent une note de leur fournisseur d’électricité leur indiquant une modification – unilatérale, cela va de soi – des plages dites “heures creuses” !

Pour mieux embrouiller le consommateur lambda, la grille tarifaire doit évoluer afin de garantir « un rééquilibrage entre tarification à la puissance et tarification à l’énergie » explique la CRE. Un nouvel objectif qui implique une évolution de l’orientation du tarif.

Vous y voyez plus clair ?

Mis en ligne le 12 Juil. 2021 22:30
MAJ 13 Juil 2021 11:00