En partenariat avec la Préfecture d’Ile-de-France, La Région Ile-de-France, Le Val d’Oise, Entreprendre pour Aider, la Fondation Philippe Sibeude, le Théâtre du Cristal, Orphée et plus de 120 autres partenaires parmi lesquels de nombreuses commune du Val d’Oise , tous les deux ans, le FESTIVAL IMAGO revient avec son lot de découvertes où le handicap se saisit du spectacle vivant. « Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière », disait Yvan Audiard. Et heureux les spectateurs des précédentes éditions car ils savent combien ces spectacles sont riches et inattendus, battant tous les préjugés infondés sur le handicap. Le FESTIVAL IMAGO offre à tous les publics une programmation plurielle (théâtre, marionnette, concert, danse, cinéma) qui fait assurément bouger les esthétiques et interroge notre perception tout en valorisant un travail de terrain à l’année : l’accès à la culture aux personnes en situation de handicap.

FESTIVAL IMAGO du 19 septembre au 20 décembre 2020

L’ÉDITO DES CO-DIRECTEURS

« Bouger les esthétiques », peut-on rêver plus stimulant, novateur, excitant ? Tous les jours de nouvelles œuvres, spectacles de danse, théâtre, œuvres plastiques… créées par des artistes en situation de handicap, nous surprennent, nous déconcertent et nous bouleversent. Elles s’inscrivent dans les recherches les plus actuelles du renouvellement de la création. Ces œuvres sont traversées par les mêmes débats esthétiques qui se posent dans l’art contemporain : interrogation sur le rapport entre la fiction et le réel, entre présentation et représentation… 31 spectacles différents, quatre expositions, des films, 5 rencontres professionnelles, une journée d’étude et un colloque sont proposés dans une cinquantaine de lieux culturels de l’Île-de-France. Il y a fort à parier qu’il y a des pépites à découvrir à côté de chez vous ! Le festival IMAGO défend également les droits culturels des personnes en situation de handicap, trop souvent oubliés, négligés ou minorés. Nous sommes fiers d’annoncer la naissance d’IMAGO – LE RÉSEAU, partenaire engagé au côté de la Région Île-de-France. Ce réseau regroupe les pôles art et handicap franciliens qui mènent un travail de terrain pour faciliter l’accès de tous à l’art et à la culture. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à découvrir ces œuvres en renouant avec les habitudes d’une essentielle convivialité partagée.

OLIVIER COUDER & RICHARD LETEURTRE

RÉGION ÎLE-DE-FRANCE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU VAL D’OISE

Quel est le sens de votre soutien au festival IMAGO qui présente œuvres, spectacles, expositions conjuguant art et handicap ?

Madame Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France :
Avec Pierre Deniziot, Vice-Président chargé du logement et du handicap, nous pensons que la culture est un domaine privilégié pour contribuer à changer le regard de la société sur le handicap. La culture se vit, s’expérimente, se pratique. Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir être des acteurs de la culture à part entière et pas seulement des spectateurs. C’est le sens du Festival IMAGO et du soutien que la Région Île-de-France lui apporte : être acteur de la culture malgré ses différences, ses spécificités, son handicap. Ce festival ouvre les portes de l’épanouissement, de l’exigence, du dépassement de soi, aux franciliens en situation de handicap au même titre que les autres franciliens. Réunis autour de la pratique culturelle, les différences s’estompent pour partager ensemble la palette d’émotions infinie que sait offrir la culture.

Marie-Christine Cavecchi, Présidente du conseil départemental du Val d’Oise :
L’art et la culture sont écoles de patience, de ténacité et de découverte. J’ai la conviction que leurs bienfaits doivent être accessibles à tous sans distinction, y compris évidement aux personnes en situation de handicap. Le Val d’Oise a, chevillée au corps, cette volonté d’inclusion qui s’incarne notamment par son soutien au Festival IMAGO. En programmant des artistes singuliers et des spectacles liés à des problématiques se situant entre l’art et le handicap, cette manifestation fait depuis 2012 un formidable travail de partage, de valorisation et de sensibilisation. Elle permet de découvrir des interprétations forcément uniques. Elle contribue aussi à l’effacement de certains tabous relatifs au handicap en s’adressant à tous. IMAGO n’aurait d’ailleurs aucun sens s’il ne s’adressait qu’aux personnes en situation de handicap.

Ces spectacles d’un grand intérêt artistique s’accompagnent d’un travail de terrain important mené par la Région, les départements, accompagnés de Pôles art et handicap qui travaillent en réseau sur l’Île-de-France. L’accès aux œuvres pour les personnes en situation de handicap : où en sommes-nous ?

Madame Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France :
Les associations, les collectivités locales, les structures médico-sociales, se rendent de plus en plus compte que l’accès à la culture pour les personnes handicapées est un droit qui n’a pas été suffisamment considéré. Les choses changent et cette préoccupation nous réunit tous désormais autour d’un travail collectif, en réseau, pour permettre l’accès à la culture mais aussi à la pratique culturelle. C’est pourquoi la région est très exigeante avec l’accessibilité des événements culturels qu’elle soutient. De même, le conseil régional a mis en place un dispositif de financement des initiatives culturelles inclusives. Nous voulons rendre réelle l’effectivité des droits culturels des personnes handicapées en soutenant la création de réseaux culturels franciliens, en favorisant les relations entre établissements culturels et établissements médico-sociaux et en permettant aussi l’accès à la culture des personnes fragiles, isolées à leur domicile.

Marie-Christine Cavecchi, Présidente du conseil départemental du Val d’Oise :
L’échelon départemental est l’échelon de la proximité par excellence. De par nos missions, nous sommes un acteur engagé au premier degré auprès des personnes en situation de handicap. Depuis plusieurs années en Val d’Oise nous faisons en sorte que leur accès à la culture soit facilité notamment à travers une démarche appelée « Culture et handicap ». Nous soutenons son élargissement à une échelle régionale, mené par le Théâtre du Cristal. À travers elle, nous avons en particulier lancé en 2019 une opération de financement participatif baptisée “Les Cultivateurs du Val-d’Oise”. Elle a permis de récolter plus de 35.000 euros pour des projets favorisant l’accès à la culture des personnes en situation de handicap.

Ce festival s’est construit en pleine période où notre pays était frappé par l’épidémie de COVID. Que retenez-vous de cette expérience, notamment vis-à-vis des projets à venir pour le monde de la culture et pour celui du handicap ?

Madame Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France :
Durant cette crise sanitaire, la région a tout de suite anticipé que les plus impactés seraient les personnes les plus fragiles. Les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes en situation de précarité, ont été au centre de nos préoccupations et de nos actions. De même, nous avons très vite activé un fonds de soutien pour le secteur culturel de 10 M€, porté très rapidement à 20 M€, tout en continuant à honorer nos engagements financiers auprès des festivals qui ne pouvaient se tenir. Le handicap et la culture sont deux thématiques qui, pour moi, ne doivent pas être les oubliées dans la « France post-COVID ». Ce ne sont pas des sujets de second plan qui doivent attendre l’effectivité de la relance économique. Parce que la culture est un moteur d’épanouissement et d’émancipation pour tous, à commencer par les personnes handicapées, vous pouvez compter sur la Région Ile-de-France pour y prendre toute sa part.

Marie-Christine Cavecchi, Présidente du conseil départemental du Val d’Oise :
Malgré le confinement, le temps culturel ne s’est pas pour autant arrêté dans notre département. Beaucoup d’établissements culturels valdoisiens comme le musée archéologique du Val-d’Oise, à Guiry-en-Vexin, ont continué de proposer des activités malgré les mesures de confinement grâce à internet. De plus, en avril, nous avons voté en urgence un acompte de 840.000 euros sur les subventions attribuées à sept établissements culturels pénalisés par la crise sanitaire. D’autres aides plus importantes sont à venir. Pendant la Seconde guerre mondiale il aurait été suggéré au Premier ministre anglais Winston Churchill de sacrifier le budget de la culture pour irriguer celui de l’armée. Il avait alors répondu: « si ce n’est pour la culture, pourquoi nous battons-nous alors ? » Si l’épidémie de COVID n’a bien-sûr pas le même impact que le plus grand conflit armé du XXème siècle, elle s’envisage elle aussi à l’échelle planétaire en provoquant également des bouleversements économiques et sociaux pouvant eux aussi pousser à la suppression de certains budgets injustement jugés annexes par certains. En matière de handicap ou de culture, vous pouvez être assurés que le département du Val d’Oise répondra toujours présent malgré les crises que pourra connaître notre pays.

Téléchargez le programme

Tout savoir ICI

Mis en ligne le 19 Sept 2020 17:00