FLASH
Au CTRC (Centre Technique Régional de la Consommation) d’Ile-de-France, le CDAFAL 95 assure seul la représentation des Familles Laïques avec un siège de titulaire et un siège de suppléant.
Le CTRC Ile-de-France est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, regroupant des associations de consommateurs à caractère local, départemental [le CDAFAL 95 pour le Val d’Oise] ou régional, affiliées ou non à une organisation de consommateurs nationale [le CNAFAL pour ce qui nous concerne].
Rappel : Le secteur consommation du CNAFAL poursuit sa fusion avec l’ADEIC (Association de Défense, d’Éducation et d’Information du Consommateur) et l’ALLDC (Association Léo Lagrange pour la Défense des Consommateurs). Ces trois organisations ont choisi d’unir leurs forces en créant l’ULCC (Union Laïque et Citoyenne des consommateurs) pour mieux s’opposer au désengagement de l’État.
Elles partagent des valeurs communes notamment sur l’éducation des consommateurs à tous les âges de la vie, la laïcité, la citoyenneté, le respect des droits, le dialogue, la médiation comme méthode de règlement des différends et la responsabilité. Ainsi, elles mutualisent des moyens pour agir plus efficacement à la réalisation d’objectifs communs en faveur de l’information, de la protection et de la défense des consommateurs : présence accrue sur le territoire au plus près des consommateurs, représentation des intérêts des consommateurs dans les instances de concertation, formation des bénévoles, communication, actions éducatives.
l’ULCC mutualise des moyens pour agir plus efficacement à la réalisation d’objectifs communs en faveur de l’information, de la protection et de la défense des consommateurs : présence accrue sur le territoire au plus près des consommateurs, représentation des intérêts des consommateurs dans les instances de concertation, formation des bénévoles, communication, actions éducatives.
L’objet du CTRC Ile-de-France est de participer aux actions d’appui technique aux associations de défense des consommateurs.
Ces actions ont notamment pour objet d’assurer la formation des bénévoles de ces associations, de mettre à leur disposition la documentation juridique, économique et technique permettant d’informer les consommateurs sur leurs droits et de faciliter le règlement de leurs litiges avec les professionnels.
Attention : le CTRC Ile-de-France n’a pas vocation à régler directement les litiges avec le consommateur, ni à les accueillir. Il constitue un relais vers les permanences des associations adhérentes de chaque département.
Mis en ligne le 9 Juin 2021 23:00