La fondatrice de Docndoc, médecin radiologue, œuvre dans le premier centre parisien référent COVID-19. Des premiers murmures concernant l’arrivée du virus en France à la crise sanitaire majeure à laquelle font face tous les professionnels de santé, elle raconte l’envers du décor, celui qu’on ne voit pas à la télévision.

Chroniques d’une pandémie expliquée à cœur ouvert. (Vous retrouverez cette chronique ICI et l’intégralité des publications sur docndoc.fr )
Épisode 6ème.

COVID-19, on t’aura ! – Hydroxychloroquine et maladie professionnelle

La chloroquine : médicament miracle ?

Les dates des jours n’ont plus d’importance : un jour de plus suffit à lui-même

L’hydroxychloroquine

L’histoire de la chloroquine : d’un côté, le produit miracle est très tentant pour tout le monde.
D’un autre côté, purement scientifique et rationnel, comment peut-on donner un médicament avec de potentiels effets secondaires à toute une population sans en avoir étudié la réalité des performances ? Beaucoup d’entre nous se posent la question.

Les patients se jettent sur ce médicament, comme étant le produit miracle, comme étant le messie tant attendu.

Mais soyons rationnel, comment un médicament peut être donné à l’échelle d’une population alors qu’il n’a été testé que sur 24 patients ? Et en plus, sans aucune étude comparative pouvant justifier de son efficacité.

Doit-on le donner aux patients graves ? Doit-on donner en préventif ? Comment une molécule active sur une bactérie peut-elle agir sur les virus ?

….  LIRE LA SUITE ICI

Lire aussi :

Restez chez vous !

A suivre…

Mis en ligne le 08 Avril 2020