L’école a pour objectif de donner accès à l’éducation pour toutes et pour tous dans des conditions favorables pour tenir compte de la diversité des besoins des élèves.
C’est ce que rappelle Eddy KHALDI, Président des DDEN (Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale) dans “La Lettre des DDEN” du 1er février 2021 : l’École Publique est le lieu où se forge l’avenir de la nation ! Tout porte à croire qu’il faut non seulement être vigilent mais offensif afin d’améliorer les conditions d’accueil de tous et surtout des plus faibles, les enfants handicapés !
Les fondements de l’école inclusive
La loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 a posé les fondements de l’école inclusive en ces termes : « Le service public reconnait que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans distinction. ».
Rappelons ici la motion adoptée lors [du] Congrès de juin 2018, au Kremlin Bicêtre : les DDEN se prononçaient sans ambiguïté pour une « école, lieu d’éducation des enfants en situation de handicap ».
Ainsi, l’école inclusive a pour objectif de donner accès à toutes et à tous [à une éducation] dans des conditions favorables pour tenir compte de la diversité des besoins des élèves.
Depuis bien des années, [la] Fédération [des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale] et celle de l’APAJH [Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés] mènent des actions communes au niveau national pour améliorer, dans l’école, l’accueil des enfants en situation de handicap.
Notons, en particulier, cette enquête [qu’ils ont] conduite ensemble en 1994 sur l’accueil des enfants handicapés en maternelle, dont les résultats furent publiés dans “le Délégué” de décembre 1995.
La force du partenariat pérenne signé le 21 janvier 2021 entre les DDEN et l’APAJH permettra d’élaborer des outils communs et de conduire des actions au plus près des besoins, afin que chacun puisse exercer son droit fondamental à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, dans un parcours scolaire continu et adapté.
Rien n’est définitivement acquis et [les] DDEN et [l’]APAJH, [continuent] à conquérir et défendre les droits pour la dignité et pour améliorer les conditions d’accès des élèves en situation de handicap.
Rappelons que cette rentrée de septembre 2021 a été, encore une fois, difficile pour les élèves en situation de handicap au regard des conditions particulières de la crise sanitaire.
Par nature, l’école publique est une structure inclusive qui, par son caractère propre laïque, n’exclut personne et met en place des dispositifs adaptés pour tous, selon les besoins des citoyennes et citoyens en devenir. En effet, les personnes en situation de handicap sont nos égaux en citoyenneté.
La charte de la laïcité à l’école est rendue accessible à toutes et tous dans un remarquable outil élaboré par l’APAJH.
L’école inclusive et la scolarisation des élèves en situation de handicap garantit la dignité de toutes et tous.
C’est une opportunité pour l’école, afin de faire évoluer les pratiques vers la différenciation pédagogique, à même de prendre en compte la singularité de chaque élève et le rythme des apprentissages. Les dispositifs mis en place pour les élèves en situation de handicap vont en effet bénéficier à tous les élèves, et notamment aux plus fragiles.
L’égalité des chances – [disaient-ils] dans [la] motion de 2018 – est encore loin d’être réalisée et la scolarisation des enfants en situation de handicap est inséparable de [la] démarche laïque pour construire une société plus juste. Eddy Khaldi 28 janvier 2021
Mis en ligne le 04 Févr. 2021 11:30