Nathalie Rocailleux, psychologue, neuro psychologue, chercheure, Ceo chez ICARE RELIANCE fondation, Adhérente des Associations Familiales Laïques des Bouches-du-Rhône (AFL Transition). Women Up! Assertivité, co-auteur(e) de “La Laïcité, une exception menacée” nous présente cet ouvrage écrit à “18 mains” et illustré par Nagy.
Les auteurs de ce livre traitent leur sujet en suivant l’émergence lente de la liberté de pensée, déjà avec la Réforme protestante du 16ème siècle, la révolte des Camisards, de 1702 à 1715, vaincue par les « dragons » du roi Louis XIV avec les conversions forcées au catholicisme, les cultes huguenots ne s’interrompant cependant pas, dans les forêts, « au Désert ». (Agora vox).
La Laïcité, une exception menacée.
“Action sociale et laïcité : Très heureuse d’avoir terminé la co-écriture de ce livre avec :
Jean François Chalot (Auteur de nombreux ouvrages sur la condition sociale, Ancien instituteur en Seine-et-Marne et en Mayenne, Jean-François Chalot a terminé sa carrière dans l’animation comme responsable chez les “Francas”. Militant syndical et politique, il a toujours été sur la brèche pour défendre ses collègues et les victimes de l’injustice sociale. Au soir de sa vie, il s’est investi dans l’action sociale au service des plus démunis. Grand lecteur, il est aussi rédacteur compulsif dans la presse associative et sur les médias en ligne.),
Caroline Fourest
(journaliste, essayiste, écrivaine chroniqueuse et réalisatrice),
Khaldi Eddy (Président des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale,
auteur de nombreux ouvrages sur la laïcité),
JM Bonnemayre (Président du CNAFAL),
Jean Mourot (collaborateur à la vieille revue « L’École Émancipée »; à partir de 1972, sous le pseudonyme d’E.Kolemans, a régulièrement publié des caricatures et des dessins satiriques),
J Guerin,
Guylain Chevrier (universitaire, est connu pour son engagement dans le combat laïque et social;
ancien travailleur social, ancien membre de la mission laïcité au Haut Conseil à l’intégration, docteur en histoire, enseignant, formateur et consultant, il est membre du CNAFAL), Cl Barratier, Illustrations de Richard Nagy.
La laïcité s’écrit à plusieurs mains, et il en faudra beaucoup pour la préserver: elle est le principe le plus vertueux pour vivre en paix, ensemble.
Si elle est une exception, elle ne doit plus être menacée. Elle permet de mettre au dessus de toute règle individuelle ou de communauté, les valeurs et les lois Républicaines. Elle permet de faire de notre pays un État de droit.
En Angleterre il existe aujourd’hui 80 tribunaux de la charia. Les femmes musulmanes ne peuvent plus accéder aux droits de la même manière que les autres citoyennes. Aux États Unis, des mormons peuvent faire pratiquer au nom de leur « culture », l’ablation de toutes les dents sur de très jeunes filles sans qu’elles ne soient reconnues victimes de mauvais traitements devant un tribunal . Ce ne sont pas des exceptions.
C’est la laïcité qui garantit que les progrès humains exigés par une société et encadrés par des lois seront valables et applicables pour toutes et tous, sans exception.”
Nathalie Rocailleux
Petit résumé (4ème de couverture) :
“Bien que la laïcité à la française soit une exception dans le monde, c’est une valeur universelle. À l’issue d’un long combat contre l’Église catholique, essentiellement, les Français ont réussi à séparer la sphère religieuse – qui relève des intimes convictions des citoyens – de la sphère publique et à libérer nos institutions, désormais républicaines, de toute tutelle religieuse.
Cependant, rien n’est définitivement acquis et les églises essaient sournoisement de reconquérir ce qu’elles peuvent de leurs prérogatives perdues. En outre, une religion importée en même temps que des populations allogènes et qui régit des millions de personnes dans le monde tente d’imposer à notre laïcité des « accommodements raisonnables ».
Au-delà d’indispensables rappels historiques, c’est sur les problèmes auxquels est aujourd’hui confronté le principe de laïcité dans notre pays que les contributeurs à ce petit livre ont jeté leurs regards croisés.”
Pour en savoir plus :
Le livre : La Laïcité, une exception menacée
Mis en ligne le 22 Déc. 2020 22:00
Mise à jour le 23 Déc. 2020 16:00
02 Janv. 2021 22:00
03 janv. 2021 11:00