Vous ne recevez votre courrier que 2 ou 3 fois par semaine ? Votre bureau de poste a été alerté, mais rien ne change ? Avez-vous un recours !
Publié le 06 novembre 2019 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Que faire en cas de mauvaise distribution du courrier postal ?
La réponse de Service-public : « Vous devez tout d’abord contacter le Service Consommateurs de La Poste.
Si votre réclamation n’aboutit pas, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous précisera les différentes voies de recours possibles.
[La DGCCRF vous dirigera vers une association de consommateurs (le CDAFAL 95 par exemple …) qui pourra vous conseiller utilement ou intervenir à votre place.]Vous pouvez également signaler le dysfonctionnement à l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) ».
La Poste, via son Service Consommateurs , met à votre disposition un formulaire de réclamation en ligne vous permettant d’exposer le problème que vous rencontrez dans la distribution de votre courrier.
La DGCCRF est joignable en ligne, par courrier ou courriel , par téléphone (au 3939 avec un serveur vocal interactif du lundi au vendredi de 8h45 à 17h30 – 0.15 € la minute + prix de l’appel). Elle vous informera sur vos droits et sur les différents recours existants.
[Attention : Pour être défendu par une association de consommateurs vous devez en être adhérent.]L’Arcep vous permet d’alerter sur les dysfonctionnements que vous rencontrez dans vos relations avec les opérateurs (fixes, mobiles, internet et postaux).
Cela servira à quantifier les problèmes et à mieux cibler les actions auprès des professionnels.
Elle propose également des conseils adaptés et des indications sur les voies de recours.
Attention, la plateforme de l’Arcep ne propose pas de suivi personnalisé de votre dossier. Les recours à votre disposition vous seront indiqués en fin d’alerte.
Et aussi
Médiateur du groupe La Poste : comment y recourir ?
Qu’est-ce que le dispositif Allo Service Public 3939 ?
Pour en savoir plus
Service consommateurs de La Poste
La PosteJ’alerte l’Arcep
Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep)
Mis en ligne le 9 nov 2019