Médiation de l’eau :

Le médiateur de l’eau a rendu son rapport d’activité 2018.

Son activité est en baisse de de 9% par rapport aux saisines de 2018 par rapport à celles de 2017.

Les litiges dans le secteur de l’eau et de l’assainissement Après neuf années d’expérience avec tous les types d’opérateurs (régies publiques, SEM/SPL, délégataires…), nous constatons que le nombre de litiges rapporté au nombre d’abonnés est de l’ordre de 1 litige par an pour 50 000 abonnés soit 1 pour 130 à 150 000 habitants et par an. Comparé à d’autres secteurs d’activités, les services publics d’eau et d’assainissement génèrent peu de litiges par rapport au nombre de leurs abonnés (environ 800 par an pour l’ensemble du secteur).

2 385 litiges reçus qui se décomposent en :

134 en attente d’informations complémentaires
1 138 en attente de remplir toutes les conditions
42 à traiter
soit un total de 1 314 stock en cours
295 1ère saisine
457 après 2ème saisine
soit 752 dossiers examinables
277 recevables
492 clos

La Médiation de l’eau : une médiation utile, efficace et reconnue dans plus de 80 % des dossiers instruits par le Médiateur de l’eau, son intervention a permis de mettre fin au litige ce qui confirme la reconnaissance, l’utilité et l’efficacité du dispositif tant pour les consommateurs que pour les professionnels opérateurs.

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